Malaisie : les parents de Nora Quoirin demandent à récupérer son corps

La dépouille de la jeune franco-irlandaise sera rapatriée à Londres, où Nora vivait avec sa famille.
La dépouille de la jeune franco-irlandaise sera rapatriée à Londres, où Nora vivait avec sa famille. © FAMILY HANDOUT / LUCIE BLACKMAN TRUST / QUOIRIN FAMILY / AFP
  • Copié
avec AFP
"Nous allons ramener Nora à la maison", ont déclaré les parents de la jeune fille, qui espèrent obtenir des réponses aux nombreuses questions qu'ils se posent encore sur les circonstances de sa mort.

Les parents de Nora Quoirin, l'adolescente franco-irlandaise retrouvée morte mardi dans la jungle malaisienne dix jours après sa disparition, ont réclamé vendredi de récupérer son corps, a annoncé la police.

Rapatriement de sa dépouille à Londres

Mohamad Mat Yusop, le chef de la police de l'État malaisien de Negeri Sembilan, où avait été retrouvé le corps jeune fille, a déclaré à l'AFP que les démarches administratives pour permettre le rapatriement de sa dépouille à Londres, où vivait l'adolescente de 15 ans avec sa famille, étaient en cours.

Les parents de Nora Quoirin ont estimé que les résultats de l'autopsie "livrent des informations qui aident à comprendre les causes de la mort", selon un communiqué diffusé par leur avocat malaisien. Ils estiment cependant que leur fille "est décédée dans des circonstances extrêmement complexes", et espèrent toujours obtenir "davantage de réponses à (leurs) nombreuses questions". "Nous allons ramener Nora à la maison, où elle sera enterrée à proximité de ses familles de France et d'Irlande", ont-ils ajouté.

L'adolescente souffrait d'un trouble mental

D'après les résultats d'autopsie présentés par les autorités, l'adolescente de 15 ans, qui souffrait d'un trouble mental, est probablement morte d'une "hémorragie aux intestins due au fait de ne pas avoir mangé", ainsi que d'un "stress extrême", après avoir passé une semaine dans la jungle. La police a précisé que son corps ne présentait aucune trace d'agression ou d'enlèvement.

Le vice-premier ministre malaisien, Wan Azizah Wan Ismail, a rencontré vendredi les proches de l'adolescente. "C'est très triste. Sa mort est tragique et je souhaite adresser de mes condoléances à la famille", a-t-il déclaré devant la presse.

Nora Quoirin était atteinte d'holoprosencéphalie, une malformation du cerveau. Elle disposait d'une expression orale limitée et n'était capable d'écrire que quelques mots. Elle avait disparu dans la nuit du 3 au 4 août, juste après être arrivée avec sa famille pour des vacances dans le complexe hôtelier Dusun Resort, à 70 kilomètres environ au sud de la capitale, Kuala Lumpur.