Malaise, vol en parapente, mort avant l'impact... Ce que l'on sait des circonstances de la mort de Felix Baumgartner
Il était entré dans l'histoire en devant le premier homme à sauter depuis la stratosphère. Felix Baumgartner est mort en Italie des suites d'un accident de parapente. Il avait 56 ans. Si les autorités enquêtent toujours sur les circonstances de l'accident, des premières hypothèses ont déjà émergé.
Ses exploits l'avaient rendu célèbre dans le monde entier. Le parachutiste autrichien Felix Baumgartner est mort ce jeudi après-midi à l'âge de 56 ans, à Porto Sant'Elpidio, dans la région des Marches en Italie, lors d'une sortie en parapente. Selon les premiers éléments, un malaise en vol serait à l'origine de l'accident.
Felix Baumgartner serait mort avant l'impact au sol
Selon le média italien Corriere della Serra, celui qui était aussi connu sous le surnom de "Fearless Felix" (l'Intrépide Felix) est parti faire une sortie en parapente aux alentours de 16 heures ce jeudi. Quelques minutes plus tard, Baumgartner aurait été victime d'un malaise en plein vol.
Un malaise qui lui a fait perdre le contrôle de son appareil qui a fini par chuter dans la piscine d'un hôtel de Porto Sant'Elpidio. Il serait mort avant l'impact au sol, selon les premiers éléments de l'enquête. Dans sa chute, Felix Baumgartner a percuté une femme qui serait blessée, mais dont les jours ne sont pas en danger.
Les investigations sont toujours en cours sur les lieux de l'accident. Les autorités locales n'excluent aucune hypothèse, y compris celle d'un incident technique, révèle Rai News. Une autopsie doit d'ailleurs être réalisée dans la journée, ce vendredi.
"Felix, tu nous manqueras beaucoup"
Sur sa page Facebook, le maire de Porto Sant'Elpidio, Massimiliano Ciarpella, a présenté ses condoléances "les plus sincères" après la mort du parachutiste autrichien qu'il décrit comme "un symbole de courage et de passion pour le vol extrême".
Red Bull, son principal sponsor, lui a également rendu hommage sur les réseaux sociaux. La firme s'est dite "choquée et profondément attristée" par la disparition "de notre ami de longue date" : "Felix était né pour voler et déterminé à repousser ses limites. Nous nous souvenons de Felix comme d'une personne adorable, dévouée à sa famille et à ses amis à qui nous adressons nos plus sincères condoléances. Felix, tu nous manqueras beaucoup".
Felix Baumgartner était connu pour tenter des sauts de plus en plus hauts et de plus en plus rapides. En 1999, il réalise le saut en parachute le plus haut depuis un immeuble à Kuala Lumpur, en Malaisie. Il sautera également du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil.
Mais la performance qui le fera entrer dans toutes les mémoires restera son saut depuis la stratosphère, à plus de 39.000 mètres d'altitude. Il devient le premier homme à réaliser l'exploit. Il atteindra la vitesse de 1.342 km/h lors de la chute libre qui aura duré plus de quatre minutes, franchisant également le mur du son.