Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 388e jour de l'invasion russe

ukraine
L'Ukraine a été la cible de nouvelles attaques de drones dans la nuit. © Gian Marco Benedetto / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 388e jour de l'invasion russe, plusieurs régions ukrainiennes ont été la cible d'attaques nocturne de drones. Ce samedi, alors que le dirigeant chinois Xi Jinping est en visite en Russie, Vladimir Poutine s'est rendu en Crimée pour célébrer le 9e anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne.
L'ESSENTIEL

L'Ukraine, notamment la région de Lviv à l'Ouest, a été la cible d'une attaque nocturne de drones de fabrication iranienne, a affirmé samedi l'armée de l'air ukrainienne. La Russie, qui a lancé une invasion de l'Ukraine il y a un peu plus d'un an, pilonne régulièrement les infrastructures du pays, privant la population d'électricité et d'eau.

Les informations à retenir :

  • L'Ukraine a été la cible d'une nouvelle attaque de drones
  • Le président chinois Xi Jinping est en visite en Russie
  • Poutine est arrivé en Crimée le jour de l'anniversaire de l'annexion
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la prolongation de l'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes. Une décision saluée par l'Ukraine

"Vers 21H00 le 17 mars 2023, les envahisseurs russes ont attaqué l'Ukraine avec des drones d'attaque kamikaze de fabrication iranienne de type Shahed-136/131", selon un communiqué diffusé sur Telegram. Onze drones sur 16 ont été "détruits", a assuré l'armée. Les attaques ont été lancées depuis la mer d'Azov et depuis la région russe de Bryansk, qui borde l'Ukraine au nord, a-t-elle ajouté.

La région de Lviv (ouest), a été particulièrement visée. "Vers 01H00 du matin, notre région a été attaquée par des drones kamikazes de type Shahed 136", a déclaré le gouverneur régional, Maksym Kozytski. Trois drones ont été abattus, trois autres ont "touché des bâtiments non résidentiels" dans le quartier de Yavoriv, faisant des dégâts mais pas de victime, a-t-il ajouté.

Dans la région de Dnipro (sud-est), trois drones ont été abattus par la défense aérienne, a déclaré le chef du conseil régional, Mykola Lukashuk. "Deux autres ont touché une infrastructure critique à Novomoskovsk", au nord de Dnipro, ce qui a provoqué un incendie et des dégâts "importants", quatre maisons détruites et six autres endommagées, mais sans faire de blessé, a-t-il ajouté.

Les drones lancés sur Kiev ont eux "tous" été "détruits" par "nos forces de défense aérienne", sans faire ni victime ni dégât, a affirmé l'administration de la ville sur les réseaux sociaux.

Deux tués et huit blessés dans des frappes à Kramatorsk

Deux personnes ont été tuées et huit blessées par des frappes russes avec "des armes à sous-munitions" samedi après-midi à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le maire de la ville. "La Russie continue de faire régner la terreur. Conséquences du bombardement de Kramatorsk avec des armes à sous-munitions : 2 personnes ont été tuées et 8 blessées, dont 3 grièvement", a indiqué le maire Alexander Gontcharenko, sur sa page Facebook.

Une douzaine de bâtiments résidentiels et 14 équipements municipaux ont été endommagés, a-t-il précisé. Des journalistes de l'AFP ont entendu une dizaine d'explosions quasi-simultanées peu avant 16H00 et vu de la fumée s'élever dans un parc dans le sud de la ville. Peu après, une autre dizaine d'explosions du même type a été entendue dans un quartier d'habitations à environ 2 km de la première frappe. Dans le parc, une femme est décédée sur place des suites de ses blessures causées par des éclats de munitions, ont constaté les journalistes de l'AFP.

La Russie accepte l'extension de l'accord sur les céréales ukrainiennes pour 60 jours seulement

Moscou a accepté une prolongation de l'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes pour seulement 60 jours et non 120 comme indiqué par Kiev, a affirmé samedi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

"Nous voyons des déclarations des différentes parties selon lesquelles +l'accord des céréales+ a été étendu de 120 jours", a déclaré Maria Zakharova, citée par l'agence russe Interfax. "Nous avons plusieurs fois répété que (...) la partie russe avait informé l'ensemble des parties prenantes que l'accord était prolongé de 60 jours".

Poutine en visite en Crimée le jour de l'anniversaire de l'annexion

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé samedi en Crimée, le jour du neuvième anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie en 2014, a annoncé la télévision publique russe.

En déplacement surprise à Sébastopol, port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, Vladimir Poutine a notamment visité une école des arts en compagnie du gouverneur local, Mikhaïl Razvojaïev, selon les images diffusées par la chaîne de télévision Rossia-1.

"Notre président Vladimir Vladimirovitch Poutine sait surprendre. Dans le bon sens de ce mot", a écrit sur Telegram M. Razvojaïev. Selon lui, une école des arts pour enfants devait être inaugurée samedi avec une participation du dirigeant russe par visioconférence. "Mais Vladimir Vladimirovitch est venu en personne. Lui-même. Au volant. Parce que lors d'une journée historique comme aujourd'hui, il est toujours avec Sébastopol et ses habitants", a affirmé Mikhaïl Razvojaïev.

La Russie a annexé la Crimée le 18 mars 2014, à la suite d'un référendum non reconnu par Kiev et la communauté internationale.

Erdogan annonce l'extension de l'accord sur les céréales ukrainiennes

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi la prolongation de l'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes, lors d'un discours télévisé, sans en préciser la durée. "A la suite des entretiens avec les deux parties, nous avons assuré l'extension de l'accord qui devait prendre fin le 19 mars", a affirmé le chef de l'Etat turc. Ankara avait précédémment affirmé espérer une extension de 120 jours alors que la Russie insistait pour un accord de 60 jours.

"Cet accord a une importance vitale pour l'approvisionnement alimentaire mondial. Je remercie la Russie et l'Ukraine, qui n'ont pas épargné leurs efforts pour un nouveau prolongement de l'accord, ainsi que le secrétaire général des Nations unies", a affirmé Recep Tayyip Erdogan.

L'Initiative céréalière de la mer noire signée en juillet 2022 par l'Ukraine, la Russie et la Turquie, avec l'aide de l'ONU, a atténué la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre en Ukraine en permettant l'exportation de près de 25 millions de tonnes de maïs, de blé et autres céréales. Selon ses termes, l'accord devait être "automatiquement prolongée pour la même période (de 120 jours, ndlr) sauf si une des parties notifie à l'autre son intention d'y mettre fin ou de la modifier". Elle avait été effectivement prolongée de 120 jours en novembre, jusqu'à ce samedi 18 mars 23h59 heure d'Istanbul (20h59 GMT).

Mais le 13 mars, la Russie, mécontente de l'application d'un deuxième accord devant faciliter ses propres exportations d'engrais, avait fait savoir qu'elle acceptait seulement une prolongation 60 jours. Depuis, l'ONU a fait tout son possible pour sauver ce mécanisme qui a permis d'apaiser la flambée des prix depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022.

La Turquie, où se trouve le centre de coordination conjoint de l'accord qui organise le contrôle des navires, avait indiqué vendredi espérer toujours une prolongation de 120 jours.

L'Ukraine remercie l'ONU et la Turquie pour la prolongation de l'accord sur les céréales

Le ministre ukrainien des Infrastructures a remercié samedi l'ONU et la Turquie pour la prolongation de l'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes.

"L'Initiative céréalière de la mer Noire est prolongée de 120 jours. Nous remercions le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, le président Recep Tayyip Erdogan et le ministre (turc de la Défense) Hulusi Akar ainsi que tous nos partenaires, d'avoir confirmé cet accord", a écrit Oleksandr Kubrakov sur Twitter.