L'ouragan Michael se hisse en catégorie 3

, modifié à
  • A
  • A
ouragan michael 1280
Michael devrait toucher la Floride mercredi. © HO / NOAA/RAMMB / AFP
Partagez sur :
L'ouragan Michael, qui s'est hissé mardi en catégorie 3, devrait toucher mercredi la Floride et l'Alabama, déjà en état d'urgence. 

L'ouragan Michael, qui se déplace vers le nord dans le golfe du Mexique, devrait atteindre les côtes américaines en milieu de semaine, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).

L'ouragan Michael se hisse en catégorie 3. L'ouragan s'est hissé mardi après-midi en catégorie 3, sur une échelle de 5, a précisé le NHC. "Michael se renforce en ouragan majeur", c'est-à-dire en catégorie 3, ont indiqué ces météorologues dans leur dernier bulletin mardi, mettant de nouveau en garde contre une montée du niveau de la mer potentiellement mortelle, ainsi que contre des vents puissants - 195 km/h en moyenne - et de fortes précipitations. 

Il devrait toucher terre en Floride mercredi. L'ouragan se situait lundi après-midi à environ 30 kilomètres à l'ouest de Cuba. Il était accompagné d'importantes précipitations et ses vents ont légèrement accéléré à 130 km/h, avec des rafales pouvant excéder cette vitesse. Il se déplace à 15 km/h en direction du nord et devrait atteindre les côtes de la Floride mercredi, où une partie du littoral a été placé en alerte. Le NHC a étendu lundi les zones placées en alerte en Floride, mais aussi dans une partie de l'Etat voisin de l'Alabama.

La gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a d'ailleurs décrété en fin d'après-midi lundi l'état d'urgence, ce qui permet de débloquer des moyens supplémentaires. Rick Scott, gouverneur de Floride, avait fait de même quelques heures plus tôt pour 35 comtés et a mobilisé 500 membres de la Garde nationale.