L'Opep est parvenue à un accord de limitation de sa production

, modifié à
  • A
  • A
Les pays de l'Opep vont réduire la production pétrolière de 1,2 million de barils par jour.
Les pays de l'Opep vont réduire la production pétrolière de 1,2 million de barils par jour. © STEFAN HEUNIS / AFP
Partagez sur :
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole s'est accordée pour limiter sa production à 32,5 millions de barils par jour. Une décision saluée par les investisseurs.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a annoncé être parvenue mercredi à Vienne à un accord pour réduire sa production de 1,2 million de barils par jour, la limitant à 32,5 millions de barils par jour. Les pays de l'Opep s'efforçaient depuis plus de deux mois de s'accorder sur les modalités d'une réduction de leur production, destinée à soutenir des cours du brut déprimés en raison d'une surabondance d'offre.

"Nous sommes parvenus à atteindre un accord", a déclaré le ministre qatari de l'Énergie Mohammed Saleh al-Sada, qui préside la conférence de l'Opep, à l'issue d'une réunion des 14 pays du cartel dans la capitale autrichienne. Parallèlement, "la Fédération russe s'est déjà engagée à réduire de 300.000 barils" sa production, soit la moitié des 600.000 barils de réduction demandés aux membres extérieurs au cartel, a-t-il ajouté.

"C'est un grand pas en avant et nous pensons que c'est un accord historique qui va certainement aider à rééquilibrer le marché et à réduire la surabondance des stocks" de pétrole, a ajouté le ministre qatari de l'Énergie. Il a également indiqué que l'accord allait aider à faire remonter l'inflation mondiale à un "taux plus sain", y compris aux États-Unis.