L'ONU examine une résolution rejetant la décision de Trump sur Jérusalem

, modifié à
  • A
  • A
De source diplomatique, le texte devrait bénéficier d'un large soutien.
De source diplomatique, le texte devrait bénéficier d'un large soutien. © THOMAS COEX / AFP
Partagez sur :
Préparé par l'Égypte, le texte pourrait être soumis au vote lundi ou mardi.

Le Conseil de sécurité des Nations unies réfléchit à la rédaction d'un projet de résolution énonçant que les décisions relatives à la ville de Jérusalem soit privées de caractère légal et demandant leur annulation après la décision de Donald Trump de reconnaître la ville sainte comme capitale d'Israël.

Ce texte préparé par l'Égypte a été transmis aux 15 membres du Conseil de sécurité. Il ne vise pas spécifiquement les États-Unis ou Donald Trump. De source diplomatique, il devrait bénéficier d'un large
soutien, mais il également probable que les États-Unis opposent leur veto. Un vote pourrait intervenir lundi ou mardi. Pour être adopté, le texte devra être approuvé par au moins neuf voix et ne pas subir le veto de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie, des États-Unis ou de la Chine.

Jérusalem, ville contestée depuis 1967

Israël a conquis Jérusalem-Est, partie arabe de la ville, lors de la guerre des Six-Jours en 1967 et l'a ensuite annexée, proclamant la ville réunifiée sa capitale. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur État.