Libération des otages du Hamas : une attente interminable pour les familles franco-israélienne après l'accord de cessez-le-feu
La trêve des combats entre Israël et le Hamas doit débuter ce dimanche. 33 otages israéliens seront libérés au cours des six prochaines semaines, morts ou vivants et parmi eux, deux Franco-Israéliens. Du côté de leurs proches, l'attente devient interminable.
Sur les coups de minuit, ce samedi, le gouvernement israélien a approuvé l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Une trêve des combats qui doit débuter ce dimanche et qui permettra la libération de 33 otages dont on ne sait pas encore s'ils sont morts ou vivants. Une décision était très attendue. Et parmi les 33 otages libérables, au cours des six prochaines semaines, figure deux franco-israélien.
Et ils se nomment Ohad Yahalomi, 50 ans et Ofer Kalderon, 53 ans. Tous deux sont retenus depuis quinze mois dans les tunnels de Gaza. Ils sont désormais sur cette fameuse liste de noms des premiers otages libérés. Un espoir tout en retenue pour les familles françaises.
"Il nous faut faire avec, mais on ne sait pas ni dans quel état, ni dans quel ordre ces gens vont être libérés"
"Le mot liste nous rappelle un passé malheureusement tragique. Et rien que de dire ce mot, j'en tremble un peu d'émotion. Il nous faut faire avec, mais on ne sait pas ni dans quel état, ni dans quel ordre ces gens vont être libérés. Quel cynisme que de délivrer des gens au goutte-à-goutte sans que l'on sache si nous allons les récupérer vivants ou si nous allons récupérer un cadavre. Comment cela peut se faire ? Eh bien cela se fait et nous le prenons comme tel", explique Ange Dan Kalderon, cousin d'Ofer Kalderon.
"Il va nous falloir attendre alors que nous attendons depuis des mois", dit-il pour que les enfants d'Ofer, Erez et Sahar, fait otages à Gaza puis libérés, puissent retrouver leur père. Même son de cloche pour Ariane Tamir. L'époux de sa cousine est aussi sur la liste de ceux qui vont enfin quitter les tunnels de Gaza et elle est très angoissée.
"On sait que ça peut capoter à tout moment, le fait qu'ils vont libérer les otages au compte-gouttes. On sera très heureux de voir les trois premiers otages, des femmes probablement libérées, et puis des hommes âgés, etc. Il n'y aura pas de doute que tout Israël sera heureux. Mais pour ceux qui comme nous, un otage qui sera libéré dans les derniers, on retient notre souffle. On espère qu'il n'aura pas d'interruption comme ce fut le cas dans la première libération des otages", explique-t-elle. Toujours dans le cadre de cet accord, le ministère de la Justice israélien précise ce samedi matin que 737 Palestiniens emprisonnés en Israël seront libérés.