Les Etats-Unis opposés au projet "hypocrite" sino-russe de traité sur l'espace

  • A
  • A
La Maison-Blanche (image d'illustration).
La Maison-Blanche (image d'illustration). © AFP
Partagez sur :
Alors que les Etats-Unis envisage de créer une "Force de l'espace", la Maison-Blanche a indiqué que le traité sur l'espace proposé par la Russie et la Chine était "un document imparfait".

Mardi, les Etats-Unis ont exprimé leur ferme opposition au traité proposé par la Russie et la Chine pour empêcher une course à l'armement dans l'espace, en le qualifiant de "creux et hypocrite".

"Des efforts creux et hypocrites". La secrétaire d'Etat adjointe américaine pour le Contrôle des armements, Yleem D. S Poblete, a affirmé que les Etats-Unis étaient déterminés à renforcer la sécurité, la stabilité et la durabilité de l'espace. Mais elle a insisté sur le fait que, selon elle, "le projet de traité PPWT (Traité sur la Prévention du placement d'armes dans l'espace et de la menace ou de l'usage de la force contre des objets dans l'espace, ndlr) n'est pas le mécanisme approprié pour y parvenir".

"Des efforts creux et hypocrites ne sont pas la réponse", a-t-elle dit, en soulignant que le PPWT, qui avait été présenté pour la première fois par la Russie et la Chine en 2008 et révisé 6 ans plus tard, était "un document imparfait".

Conquête de l'espace. Cette accusation survient alors que les Etats-Unis envisagent de créer une Force de l'espace. Le représentant de la Russie à la Conférence sur le désarmement a insinué que les critiques de Yleem D. S Poblete pourraient bien être un écran de fumée pour détourner l'attention de ce projet. "À chaque fois qu'ils veulent cacher leurs intentions, les diplomates attirent l'attention sur autre chose", a-t-il dit.

Le représentant russe et son homologue chinois ont tous deux enjoint Washington de s'engager de façon constructive afin de produire un document sur lequel tout le monde pourrait s'accorder. 

Europe 1
Par Europe1.fr avec AFP