Face au tollé, Airbnb retire son offre d'une nuit sur la Grande Muraille

Pour de nombreux internautes, l'opération d'Airbnb est "un coup de com" visant à nuire au patrimoine national chinois.
Pour de nombreux internautes, l'opération d'Airbnb est "un coup de com" visant à nuire au patrimoine national chinois. © TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Airbnb avait déjà organisé ailleurs des concours similaires dans les catacombes de Paris, sur la grande barrière de corail australienne ou dans les studios d'Abbey Road à Londres, qui n'avaient pas suscité un tel tollé.

Une opération de communication tuée dans l’œuf : Airbnb voulait faire sensation en proposant, dans le cadre d'un jeu-concours, une nuit sur la Grande Muraille, mais face au tollé suscité en Chine et aux craintes d'une dégradation du site, la plateforme de location a fait marche arrière.

Un concours "qui endommagera des vestiges ancestraux". Dès son lancement la semaine dernière par Airbnb, le concours "Une nuit sur la Grande Muraille" a suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux chinois, les internautes fustigeant "un coup de pub" au détriment de l'antique monument national. "Peu importe leur présentation, cela reste un concours d'une firme privée qui endommagera des vestiges ancestraux", fulminait un usager de la plateforme de microblogs Weibo.

Pas d'accord des autorités. Des responsables administratifs du district de Yanqing, où se trouve le segment de Grande Muraille sur laquelle Airbnb projetait d'installer un logement temporaire, ont affirmé dans un communiqué ne pas avoir été avertis et n'avoir accordé aucune autorisation. Sans l'appui des autorités et laminée sur internet, la firme de San Francisco a jeté l'éponge mardi : "nous avons décidé de ne pas aller jusqu'au bout. A la place, nous réfléchissons à d'autres expériences mettant en valeur la Chine comme destination" de voyage, a expliqué Airbnb dans un communiqué.

La défense d'Airbnb. Les participants du concours controversé, destiné à "revivifier la culture chinoise", devaient rédiger des textes sur "l'abolition des barrières culturelles". Les quatre gagnants du jeu auraient remporté la possibilité de passer une nuit dans une chambre installée pour l'occasion dans une ancienne tour de garde de la muraille : sur son site (en anglais), Airbnb a martelé s'être concerté avec des "experts de la conservation" pour élaborer une structure ne touchant pas aux séculaires moellons des murs.