Publicité
Publicité

Le Pentagone confirme la mort de deux responsables d'Al-Qaïda en Afghanistan

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, a confirmé la mort de deux responsables d'Al-Qaïda.
Le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, a confirmé la mort de deux responsables d'Al-Qaïda. © OLIVIER DOULIERY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un lieutenant de la cible initiale, Farouq al-Qahtani, et un artificier d'Al-Qaïda ont été tués dans un bombardement du mois d'octobre dernier.

Un bombardement américain opéré en octobre, qui visait un haut responsable d'Al-Qaïda en Afghanistan, a également tué deux autres membres de la nébuleuse, a confirmé lundi le Pentagone.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Trois cibles atteintes. Le ministère américain de la Défense avait annoncé début novembre la mort de la cible initiale, Farouq al-Qahtani , connu comme l'émir de l'organisation pour le Nord-Est afghan. Il avait été tué lors de la frappe le 23 octobre dernier dans la province de Kunar. À l'époque, Washington avait indiqué que deux autres responsables d'Al-Qaïda étaient visés.

Un lieutenant et un artificier également tués. Le Pentagone a annoncé lundi, par la voix de son porte-parole Peter Cook, que le bombardement avait également tué Bilal al-Utabi, adjoint de Qahtani , ainsi qu'Abd al-Wahid al-Junabi, "expert en explosifs" d'Al-Qaïda. "Tous les trois étaient activement impliqués dans l'organisation et la conduite d'attentats terroristes à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Afghanistan", a expliqué Peter Cook. Un organe de sécurité afghan avait déjà annoncé la mort de Bilal al-Utabi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La fin d'une longue traque. Les États-Unis traquaient Qahtani, un proche d'Oussama ben Laden , depuis des années : il était notamment connu pour avoir recruté de nombreux jeunes dans la région au profit d'Al-Qaïda, aujourd'hui sur le déclin. Il aurait aussi organisé le financement et la préparation d'attaques contre les forces de la coalition en Afghanistan, ainsi qu'en Asie du Sud-Est et en Occident.