Le Japon interdit les Galaxy Note 7 de Samsung dans tous les avions
Ce smartphone qui peut provoquer un incendie sera désormais interdit à bord des avions de la Japan airlines et de de l'ANA Holdings.
Le ministère japonais des Transports a décidé de bannir les smartphones Galaxy Note 7 de Samsung , qui présentent un risque d'explosion, dans tous les avions au départ ou à destination du Japon, tandis que de nombreuses compagnies asiatiques ont pris des initiatives similaires .
Interdit même en soute. Début septembre, les autorités nippones avaient déjà recommandé aux passagers de ne pas allumer leur Note 7. Désormais, ceux-ci ne pourront plus le transporter sur eux ni dans leurs bagages en soute ou en cabine, selon les injonctions du gouvernement aux compagnies aériennes, a indiqué lundi un porte-parole du ministère.
Confiscations possibles. ANA Holdings et Japan Airlines (JAL) se sont aussitôt exécutées, informant leurs clients de ces nouvelles consignes sur leur site internet. "Nous demanderons à tout passager (porteur d'un Note 7) de renoncer à embarquer ou nous lui confisquerons son téléphone, nous agirons au cas pas cas", a expliqué un représentant de JAL. Le nombre de personnes affectées devrait cependant être limité dans l'archipel, où le Note 7 n'a pas été commercialisé.
Une recommandation de Samsung. Deux mois après le lancement de l'appareil dans le monde, le géant sud-coréen Samsung en a arrêté la semaine dernière la production et les ventes en raison de défauts susceptibles de provoquer une explosion. Il a également enjoint à tous les propriétaires de cette "phablette" (modèle intermédiaire entre le smartphone et la tablette) de cesser immédiatement de s'en servir.