La Suède va relever l'âge de la retraite de 61 à 64 ans

, modifié à
  • A
  • A
© John MACDOUGALL / AFP
Partagez sur :
Jusqu'à présent, les Suédois pouvaient partir à la retraite à partir de 61 ans. Avec la réforme annoncée, ils pourront travailler jusqu'à 69 ans.

La Suède a annoncé jeudi qu'elle allait relever l'âge de départ à la retraite de 61 à 64 ans. "Pour assurer le maintien de pensions bonnes et sûres, la durée de la vie active doit être allongée", a motivé le groupe chargé des retraites, qui rassemble des partis du gouvernement (sociaux-démocrates et Verts) et de l'opposition (conservateurs, libéraux, Centre et chrétiens-démocrates), dans une tribune publiée dans le quotidien Dagens Nyheter

Effectif en 2026. Cette hausse va intervenir par paliers, et ne sera complètement effective qu'en 2026. Le système suédois est marqué par une grande flexibilité, car les régimes spécifiques (âge de départ, montant moyen) sont déterminés au niveau des conventions collectives négociées entre patronat et syndicat. 

64,5 ans en moyenne pour les départs actuels. Jusqu'à présent, les Suédois pouvaient partir à la retraite à partir de 61 ans. Avec la réforme annoncée, ils pourront travailler jusqu'à 69 ans, contre 67 ans jusqu'à présent. En moyenne, selon les statistiques nationales, ils partent actuellement à la retraite à 64,5 ans. Les retraites suédoises reposent sur trois piliers : une retraite fondée sur le salaire versée par l'Etat, une retraite complémentaire payée par l'employeur et éventuellement une épargne retraite privée.