Des bombardements ont eu lieu à Kiev (Illustration). 1:37
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 51ème jour de l'invasion russe en Ukraine, au lendemain du naufrage de son vaisseau amiral en mer Noire, la Russie a promis vendredi d'intensifier ses frappes sur Kiev en réponse à des attaques qu'elle qualifie de "terroristes". A Kharkiv, au moins sept personnes sont mortes après des bombardements russes. Europe 1 fait le point sur l'évolution de la situation.
L'ESSENTIEL

Au lendemain du naufrage de son vaisseau amiral en mer Noire, la Russie a promis vendredi d'intensifier ses frappes sur l'Ukraine, et Kiev en particulier, en réponse à des attaques qu'elle qualifie de "terroristes". La première de ces frappes a visé le fabricant des missiles Neptune, dans la banlieue de Kiev, pour laquelle Europe 1 s'est procurée en exclusivité les images. C'est avec ces missiles que les Ukrainiens ont affirmé avoir coulé le "Moskva", le croiseur russe en mer Noire.

Des bombardements russes à Kharkiv auraient également fait sept morts et 34 blessés, selon un premier bilan des autorités locales.

Les principales informations :

  • Sept morts dans des bombardements russes à Kharkiv
  • La Russie a bombardé une usine d'armement près de Kiev et veut intensifier les frappes sur la capitale
  • La Russie a tué une "trentaine de mercenaires polonais"
  • Cinq personnes tuées dans le Donbass
  • Cinq millions de réfugiés

Sept morts et 34 blessés à Kharkiv

Au moins sept personnes ont été tuées et 34 autres blessées dans des bombardements russes sur une zone résidentielle à Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional. La quasi-totalité des personnes retrouvées mortes à Boutcha, près de la capitale ukrainienne, ont été tuées par balle, a de son côté déclaré le chef de la police de la région de Kiev. Les habitants ont enterré eux-mêmes les victimes pendant l'occupation de la ville par l'armée russe, qui a duré près d'un mois.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense a affirmé vendredi que l'artillerie russe avait provoqué la mort d'une trentaine de "mercenaires polonais" dans le nord-est de l'Ukraine, ce qui risque de renforcer les tensions déjà vives entre Moscou et Varsovie.

L'UE juge "injustifiée" l'expulsion par Moscou de 18 membres de sa représentation

L'Union européenne a dénoncé vendredi l'expulsion "injustifiée" de 18 diplomates de sa représentation en Russie, estimant que cette mesure ne ferait "qu'aggraver" l'isolement international de Moscou.

"Les diplomates en question exercent leurs fonctions dans le cadre et le total respect de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques", souligne le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un communiqué. "La décision prise vendredi par les autorités russes n'a aucune raison d'être, si ce n'est une pure mesure de rétorsion", déplore-t-il.

Kiev menacée à nouveau par la Russie

La Russie a annoncé vendredi avoir détruit une usine d'armement en banlieue de Kiev et assuré que les frappes sur la capitale ukrainienne allaient être intensifiées pour répondre aux attaques en territoire russe, dont elle accuse l'Ukraine. Une usine de la région de Kiev, fabriquant des missiles Neptune que l'armée ukrainienne a dit avoir utilisés pour frapper le croiseur russe Moskva, a été touchée dans la nuit par une frappe russe, ont constaté vendredi des journalistes de l'AFP.

Selon Moscou, le navire amiral de la flotte de la mer Noire a coulé jeudi à la suite d'un incendie et l'équipage a pu être évacué, mais des experts jugent crédible qu'il ait été atteint par des missiles ukrainiens. Une responsable de l'armée ukrainienne a par ailleurs affirmé que l'équipage n'avait pas pu être évacué.

La Russie va intensifier ses frappes

Le porte-parole du ministère russe de la Défense a par ailleurs indiqué que la Russie avait détruit un atelier de production de missiles sol-air dans l'usine Vizar près de Kiev au moyen d'un missile de croisière. Jeudi, la Russie avait accusé l'Ukraine d'avoir bombardé deux villages russes frontaliers et d'avoir fait plusieurs blessés. L'Ukraine a rejeté ces accusations.

Cinq millions de réfugiés

Plus de cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) vendredi. Le HCR recensait exactement 4.796.245 réfugiés vendredi. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 215.000 non-Ukrainiens ont également fui l'Ukraine.

Une adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan aurait des conséquences, prévient Moscou

Une adhésion à l'Otan de la Suède et de la Finlande aurait des conséquences pour ces pays et la sécurité européenne, a mis en garde vendredi le ministère russe des Affaires étrangères. Ces pays "doivent comprendre les conséquences d'une telle mesure pour nos relations bilatérales et pour l'architecture sécuritaire européenne dans son ensemble", a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, dans un communiqué.

Pour autant, il est "très probable" que la Finlande dépose une candidature à l'Otan, en conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a déclaré vendredi la ministre finlandaise des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen, "mais la décision n'a pas encore été prise".

Une trentaine de mercenaires polonais tués par les forces russes

Le porte-parole du ministère russe de la Défense a affirmé vendredi que l'artillerie russe avait provoqué la mort d'une trentaine de "mercenaires polonais" dans le nord-est de l'Ukraine, ce qui risque de renforcer les tensions déjà vives entre Moscou et Varsovie. Le parquet général ukrainien a quant à lui affirmé vendredi que sept civils avaient été tués et 27 blessés jeudi dans des tirs russes sur des cars évacuant des habitants de la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine.

Un embargo à venir sur le pétrole russe ?

L'Union européenne se prépare à cesser ses achats de pétrole à la Russie pour la sanctionner en raison de la guerre en Ukraine, mais la mesure est "complexe" et va prendre "plusieurs mois", ont confié vendredi à l'AFP des sources européennes.

"L'adoption de mesures sur le pétrole impose de déboucler les contrats existants, de trouver des solution alternatives et d'éviter leur contournement. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain", a expliqué un responsable européen impliqué dans les discussions. "La Commission réfléchit aux options", a-t-il noté. Parmi celles-ci, le versement des sommes acquittées sur un compte bloqué.

Cinq morts dans le Donbass

Cinq personnes ont été tuées dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, au cours des dernières 24 heures, tandis que des explosions ont retenti dans la nuit au sud de Kiev, apparemment sans faire de dégâts ni de blessés, a indiqué vendredi la présidence ukrainienne.

Biden étudie l'envoi de responsables américains sur place

Le président américain Joe Biden a dit jeudi qu'il réfléchissait à l'envoi de hauts responsables des Etats-Unis en Ukraine, où plusieurs dirigeants européens se sont récemment rendus en signe de solidarité avec Kiev face à l'invasion russe. Joe Biden a ensuite dit, dans un échange du tac au tac avec la presse, qu'il serait lui-même prêt à aller en Ukraine.