La Maison Blanche reçoit l'adolescent à l'horloge bricolée

© AFP
  • Copié
CC avec AFP
Un collégien devenu célèbre pour avoir fabriqué une horloge que la police texane avait prise pour une bombe factice, a été reçu à la Maison Blanche.

Un collégien devenu une star sur internet pour avoir fabriqué une horloge que la police texane avait prise pour une bombe factice, a été reçu lundi à la Maison Blanche un mois après avoir été arrêté sans ménagement dans une salle de classe.

Excès de zèle islamophobe. Le garçon Ahmed Mohamed avait été invité directement par Barack Obama qui, dans un tweet, avait lancé: "Belle horloge, Ahmed. Tu veux l'apporter à la Maison Blanche ?" Le président américain s'était ainsi immiscé dans l'affaire devant l'avalanche de réactions sur internet, les policiers du Texas se voyant reprocher un excès de zèle fondé sur un sentiment islamophobe. Ahmed Mohamed, réputé bricoleur parmi les élèves de son collège du Texas, avait apporté début septembre un dispositif, composé notamment d'un écran numérique et d'un circuit électronique, qu'il souhaitait montrer à son professeur de technologie.

"Encourager les étoiles de curiosité". L'appareil ayant sonné lors d'une autre classe, un enseignant d'anglais l'avait confisqué, avant que les choses ne s'emballent et conduisent à son arrestation. Une image du garçon, arborant un T-shirt siglé du logo de la NASA et les mains menottées dans le dos, avait été partagée par des milliers d'internautes. L'adolescent a participé lundi à la nuit de l'astronomie, réunissant à la Maison Blanche des étudiants, professeurs, scientifiques et astronautes. Sans mentionner le nom du collégien, Barack Obama a déclaré durant l'événement qu'il fallait "être attentif, cultiver et encourager les étincelles de curiosité, ne pas les supprimer, ni les écraser".