La Gambie s’autoproclame "Etat islamique"

© DON EMMERT / AFP
  • Copié
CC avec agences , modifié à
Pour rappel, le président gambien Yahya Jammeh était arrivé au pouvoir en 1994 à la faveur d'un coup d'Etat.

Le président gambien Yahya Jammeh a déclaré que son pays, une ex-colonie britannique de près de 2 millions d'habitants à 90% musulmans, est désormais un "Etat islamique", une décision fustigée par un responsable de l'opposition qui l'a qualifiée d'"inconstitutionnelle".

Série d'annonces fortes ces dernières semaines. A la fin du mois de novembre, le président gambien Yahya Jammeh avait par exemple décrété l'interdiction de l'excision, avec effet immédiat. Il avait bien souligné que cette pratique, très répandue dans le pays, n'était pas dictée par l'islam et devait par conséquent être abolie. En 2013, la Gambie avait annoncé son retrait du Commonwealth, en dénonçant une "institution néo-coloniale". "Le gouvernement a décidé que la Gambie ne sera jamais membre d'une institution néo-coloniale et ne fera jamais partie d'une institution représentant une extension du colonialisme", avait déclaré le gouvernement de Banjul.

Une ancienne colonie du Royaume-Uni. La Gambie, mince bande de territoire entourée par le Sénégal francophone, avait rejoint le Commonwealth en 1965. L'organisation, qui regroupe essentiellement le Royaume-Uni et ses anciennes colonies, ne compte donc plus désormais que 53 membres. Les relations ont toujours été tendues entre le président gambien Yahya Jammeh, arrivé au pouvoir en 1994 à la faveur d'un coup d'Etat, et l'ancienne puissance coloniale.