La France salue le "civisme remarquable" du peuple algérien

  • A
  • A
Les Algériens manifestaient vendredi pour la 6ème semaine consécutive pour le départ de Bouteflika.
Les Algériens manifestaient vendredi pour la 6ème semaine consécutive pour le départ de Bouteflika. © RYAD KRAMDI / AFP
Partagez sur :
"Je suis frappé de la dignité et de la fierté du peuple algérien (...) Il y a un civisme remarquable", a commenté le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian vendredi. 

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a salué le "civisme remarquable" du peuple algérien qui a manifesté à nouveau vendredi en masse pour obtenir la fin du "système" au pouvoir, estimant que la transition "maintenant s'imposait". "Je suis frappé de la dignité et de la fierté du peuple algérien. Il y a une phase difficile de leur histoire mais en même temps il y a un civisme remarquable", a-t-il déclaré à des médias à New York en marge de réunions de l'ONU.

"L'Algérie doit être maîtresse de son destin"

"L'Algérie doit être maîtresse de son destin. La population contribue par ces différentes manifestations à montrer son appartenance et sa fierté algériennes. Il faut donc que le processus qui va se mettre en oeuvre, de transition, qui maintenant s'impose, puisse se dérouler dans les meilleures conditions", a ajouté le ministre français. "Je fais tout à fait confiance au peuple algérien pour résoudre cette difficulté", a-t-il conclu.

Mardi, le général Gaïd Salah, chef de l'état-major de l'armée et personnage-clé du pouvoir, a proposé la mise en oeuvre de mécanismes constitutionnels pour écarter le président Abdelaziz Bouteflika du pouvoir, dernière tentative en date du régime d'apaiser la contestation qui ne faiblit pas. Vendredi, une foule énorme a encore réclamé à Alger, pour la sixième semaine consécutive, un changement du régime.