Gaza : le Premier ministre israélien déclare que la frappe sur Rafah est «un incident tragique»

© ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits photo : , modifié à
La Défense civile palestinienne de la bande de Gaza annonce un bilan de 40 morts après des frappes israéliennes sur un camp de Rafah, dans l'extrême sud du territoire côtier palestinien. Le Premier ministre israélien déclare que la frappe sur Rafah est "un incident tragique"
L'ESSENTIEL

La Défense civile palestinienne de la bande de Gaza annonce un bilan de 40 morts après des frappes israéliennes sur un camp de Rafah, dans l'extrême sud du territoire côtier palestinien. "Le massacre commis par l'armée d'occupation israélienne dans les tentes de réfugiés dans le nord-ouest de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a fait 40 'martyrs' et 65 blessés", a déclaré à l'AFP Mohammed al-Mughayyir, un responsable de la Défense civile dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien déclare que la frappe sur Rafah est "un incident tragique"

Les principales informations :

  • Macron "indigné" par les frappes israéliennes qui "doivent cesser"
  • Borrell "horrifié" par les frappes israéliennes sur un camp à Rafah
  • La Turquie "fera tout son possible pour que les barbares rendent des comptes"
  • Les frappes israéliennes à Rafah pourraient "entraver" les pourparlers de trêve à Gaza
  • L'ONU demande à Israël une enquête "complète et transparente"
  • L'armée israélienne dit enquêter sur la mort de civils dans un camp de Rafah
  • Le Premier ministre israélien déclare que la frappe sur Rafah est "un incident tragique"

     

Des images du Croissant-Rouge palestinien ont montré des scènes de chaos, des ambulances toutes sirènes hurlantes et des secouristes en pleine nuit sur un site en feu, évacuant les blessés parmi lesquels des enfants. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué qu'un de ses hôpitaux de campagne recevait un "afflux de blessés venus se soigner pour des brûlures" et que "nos équipes font de leur mieux pour sauver des vies". Des images de l'AFP au petit matin montrent les restes carbonisés de tentes de fortune et de véhicules, des familles constatant un paysage noirci autour d'elles.

Le Premier ministre israélien déclare que la frappe sur Rafah est "un incident tragique"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi devant des familles d'otages détenus dans la bande de Gaza que la frappe israélienne sur Rafah la veille était "un incident tragique". "A Rafah, nous avons évacué un million de résidents qui ne sont pas impliqués et, malgré tous les efforts déployés, un incident tragique s'est produit hier. Nous enquêtons sur ce qui s'est passé et nous en tirerons les conclusions", a déclaré M. Netanyahu au Parlement. 

"Les horreurs doivent cesser", affirme le chef de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné lundi une frappe israélienne à Rafah qui a fait des dizaines de morts, soulignant que "ces horreurs doivent cesser".

"Je condamne les actions d'Israël qui ont tué de nombreux civils innocents qui cherchaient seulement à se protéger de ce conflit meurtrier. Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza. Ces horreurs doivent cesser", a-t-il déclaré dans un message posté sur X.

Le chef des droits humain de l'ONU "horrifié" par le bombardement du camp à Rafah

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Volker Türk, s'est dit "horrifié" lundi par le bombardement israélien d'un camp de déplacés à Rafah, qui a fait des dizaines de morts. "Les images du camp sont horribles et montrent que les méthodes et moyens militaires utilisés par Israël, qui ont déjà conduit à tant de morts civiles, ne changent pas", a-t-il dénoncé dans un communiqué. 

Il a aussi condamné les tirs des missiles par des groupes armes palestiniens et réclamé la libération de tous les otages qu'ils détiennent. 

L'armée israélienne dit enquêter sur la mort de civils dans un camp de Rafah après une frappe

L'armée israélienne a dit lundi enquêter sur la mort de civils dans un camp de Rafah après une de ses opérations qui a fait au moins 45 morts au cours de la nuit de dimanche à lundi dans cette ville de l'extrême sud de la bande de Gaza. "Avant la frappe, un certain nombre de mesures ont été prises pour réduire le risque de blesser des civils non impliqués pendant la frappe, notamment l'usage de surveillance aérienne, le recours à des 'munitions précises' par l'armée de l'air israélienne, et des informations de renseignement complémentaires", a déclaré l'armée dans un communiqué.

L'ONU demande à Israël une enquête "complète et transparente"

L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient a exigé lundi d'Israël une enquête "complète et transparente" après la frappe israélienne sur un camp de déplacés dimanche à Rafah, qui a tué 45 personnes, selon le ministère de la Santé du Hamas. "Je condamne les frappes israéliennes d'hier soir qui ont touché des tentes de personnes déplacés" à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a écrit dans un communiqué Tor Wennesland. "Je demande aux autorités israéliennes de mener une enquête complète et transparente (...) et de prendre des mesures immédiates pour mieux protéger les civils", a ajouté le diplomate.

La Turquie "fera tout son possible pour que les barbares rendent des comptes"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis lundi que son pays ferait "tout son possible" pour que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les autorités "barbares rendent des comptes", au lendemain des frappes sur Rafah. "En tant que Turquie, nous ferons tout notre possible pour demander des comptes à ces barbares et à ces meurtriers qui n'ont rien avoir avec l'humanité", a indiqué que chef de l'Etat. "Ce massacre, qui a eu lieu après l'appel de la Cour internationale de justice à mettre fin aux attaques, a une fois de plus révélé le visage cruel et traître de l'Etat terroriste", a-t-il estimé.

Les frappes israéliennes à Rafah pourraient "entraver" les pourparlers de trêve à Gaza

Les frappes israéliennes dans la ville palestinienne de Rafah pourraient "entraver" les pourparlers de trêve à Gaza, a mis en garde lundi le Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas. Le pays du Golfe s'inquiète du fait que "les bombardements vont compliquer les efforts de médiation en cours et entraver les efforts visant à parvenir à un accord pour un cessez-le-feu immédiat et durable dans la bande de Gaza", selon un communiqué du ministère qatari des Affaires Etrangères. Le Qatar, les Etats-Unis et l'Egypte sont engagés depuis des mois dans des pourparlers visant à obtenir une trêve dans le territoire palestinien dévasté par près de huit mois de guerre.

L'Egypte fustige un "bombardement délibéré" d'Israël sur "des tentes de déplacés" à Rafah

L'Egypte a condamné lundi un "bombardement délibéré des forces israéliennes sur des tentes de déplacés" à Rafah. Au Caire, le ministère égyptien des Affaires étrangères a appelé dans un communiqué Israël à "mettre en oeuvre les mesures édictées par la Cour internationale de justice (CIJ) concernant une cessation immédiate des opérations militaires" dans la ville palestinienne de Rafah, située à la frontière de l'Egypte.