La Chambre américaine des représentants vote une nouvelle aide militaire à Israël

© DREW ANGERER / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : DREW ANGERER / AFP
Samedi, la Chambre américaine des représentants a approuvé une nouvelle aide militaire de plusieurs milliards de dollars pour Israël, en guerre avec le Hamas, malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur le sort des civils à Gaza.

La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi une nouvelle aide militaire de plusieurs milliards de dollars pour Israël, en guerre avec le Hamas, malgré les inquiétudes de la communauté internationale sur le sort des civils à Gaza. Ces fonds serviront notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien, baptisé "Dôme de fer". Le texte doit désormais être approuvé au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi.

"Merci à nos amis, merci à l'Amérique !", se réjouit Benjamin Netanyahu

Le vote à la Chambre américaine des représentants envoie "un message fort à nos ennemis", s'est félicité samedi le chef de la diplomatie israélienne. Ce vote "prouve les liens étroits et le partenariat stratégique entre Israël et les Etats-Unis et envoie un message fort à nos ennemis", a déclaré Israel Katz sur son compte X.

Le vote d'une nouvelle aide militaire américaine de plusieurs milliards de dollars pour Israël "défend la civilisation occidentale", a estimé samedi le Premier ministre israélien, sur fond de guerre avec le Hamas palestinien et de tensions croissantes avec l'Iran. "Le Congrès américain vient d'adopter à une écrasante majorité un projet de loi d'aide très apprécié qui témoigne d'un soutien bipartisan fort à Israël et défend la civilisation occidentale. Merci à nos amis, merci à l'Amérique!", a écrit Benjamin Netanyahu sur X.

Biden salue l'"aide cruciale" à Israël et l'Ukraine, au "rendez-vous de l'Histoire"

Le président américain Joe Biden a salué l'adoption samedi par la Chambre des représentants d'une "aide cruciale" à l'Ukraine et Israël, au "rendez-vous de l'Histoire". Cette enveloppe de 95 milliards de dollars envoie "un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde", a affirmé le dirigeant démocrate. Il a exhorté le Sénat à approuver ces enveloppes au plus vite.

L'aide américaine à l'Ukraine, Israël et Taïwan "va exacerber les crises mondiales", dénonce Moscou

A contrario, l'aide américaine à l'Ukraine, Israël et Taïwan "va exacerber les crises mondiales", a dénoncé dans la foulée Moscou après le vote. "L'attribution de l'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine, à Israël et à Taïwan va exacerber les crises mondiales : l'aide militaire au régime de Kiev est un soutien direct aux activités terroristes; à Taïwan : une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine; à Israël : une voie directe vers une aggravation sans précédent de la situation dans la région", a dénoncé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram.