Kazakhstan : le Parlement donne à son président Noursoultan Nazarbaïev le droit de régner à vie

, modifié à
  • A
  • A
Noursoultan Nazarbaïev Kazakhstan 1280x640
Noursoultan Nazarbaïev est le dirigeant à la plus longue longévité au pouvoir en Asie centrale. © NICHOLAS KAMM / AFP
Partagez sur :
Au pouvoir depuis plus de 28 ans, Noursoultan Nazarbaïev, 77 ans, s'est vu autoriser à régner sur le Kazakhstan jusqu'à la fin de sa vie.

Le Parlement kazakh a adopté mercredi une loi permettant au président Noursoultan Nazarbaïev de continuer à régner sur le pays même s'il venait à quitter son poste.

Au pouvoir depuis plus de 28 ans. La loi a été votée à l'unanimité par la chambre basse du Parlement de ce pays d'Asie centrale où Noursoultan Nazarbaïev, 77 ans, est au pouvoir depuis plus de 28 ans. Déjà détenteur du titre de "Père de la Nation" qui lui garantit l'immunité judiciaire et un rôle influent s'il se retirait de la présidence, Noursoultan Nazarbaïev exerce un contrôle total sur le Kazakhstan. Nommé à la tête de ce qui était alors une république soviétique en 1989 par le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, il est resté au pouvoir après l'indépendance du pays en 1991, conservant son poste depuis plus d'un quart de siècle.

Son actuel mandat court jusqu'en 2020 et Noursoultan Nazarbaïev n'a pas indiqué vouloir prendre sa retraite. Après la mort en 2016 de l'autoritaire Islam Karimov dans la république voisine d'Ouzbékistan, Nazarbaïev est le dirigeant à la plus longue longévité au pouvoir en Asie centrale.