John Glenn, premier Américain à orbiter la Terre, est mort

John Glenn a été, à l'âge de 77 ans, l'astronaute le plus âgé dans l'espace.
John Glenn a été, à l'âge de 77 ans, l'astronaute le plus âgé dans l'espace. © HO / NASA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
John Glenn, premier Américain à avoir effectué un vol orbital autour de la Terre en 1962, est mort jeudi à l'âge de 95 ans.

John Glenn, le premier Américain à avoir effectué un vol orbital autour de la Terre en 1962, est mort jeudi à l'âge de 95 ans, a indiqué la faculté de l'université de l'Ohio qui porte son nom. "John Glenn, icône américaine dont la croyance dans le devoir civique et le service public l'a conduit à servir son pays comme pilote de combat, comme pionnier dans le voyage spatial et comme sénateur de l'Ohio, est décédé jeudi à Columbus. Il avait 95 ans", indique la faculté. John Glenn était hospitalisé depuis quelques jours. Sa santé avait décliné ces dernières années après une opération en 2014 liée à une valve cardiaque puis à un accident vasculaire cérébral.

Le plus vieil astronaute dans l'espace. En février 1962, John Glenn est devenu le premier astronaute américain à effectuer un vol en orbite autour de la Terre, à bord de la minuscule capsule Friendship 7, rejoignant ainsi le Soviétique Youri Gagarine qui avait réussi l'exploit l'année précédente. John Glenn a récidivé en 1998 à l'âge de 77 ans, devenant cette fois le plus vieil astronaute dans l'espace.

La politique après l'espace. Après sa carrière d'astronaute, l'ancien pilote de chasse était devenu sénateur démocrate de l'Ohio de 1974 à 1999. "Nous sommes attristés par la perte du sénateur John Glenn, le premier Américain à orbiter la Terre. Un vrai héros américain", a réagi l'Agence spatiale américaine sur Twitter. Barack Obama l'a décoré en 2012 de la médaille présidentielle de la Liberté, plus haute récompense civile aux États-Unis, décrivant John Glenn comme un "héros dans tous les sens du terme". Le président américain a rendu hommage à John Glenn jeudi, en indiquant que les États-Unis ont "perdu une légende".