Japon : des pluies et vents charriés par un typhon font deux morts

typhon vent tempête japon 1280
Des vents violents ont soufflé sur le japon, dimanche, et ont entraîné la mort de deux personnes. © Kazuhiro NOGI / AFP
  • Copié
avec AFP
Un puissant typhon se dirige vers l'archipel, dimanche. Les pluies et les vents violents qui le précèdent ont tué deux personnes et en ont blessé plus de dix.

Le typhon Lan, qualifié de "très vaste et très puissant" par l'Agence météorologique du Japon, a fait ses premières victimes dimanche. En générant devant lui pluies et vents violents, il a tué deux personnes et en a blessé plus de dix, alors que, dans le même temps, des millions de Japonais se rendaient dans les bureaux de vote pour voter aux législatives.

Des vents à 216 km/h. La tempête s'accompagnait dimanche soir, au sud du Japon, de vents de 216 kilomètres par heure. Elle se dirigeait vers le nord-est et pourrait frapper Tokyo ou ses environs lundi matin. Des vents violents ont forcé les compagnies aériennes à annuler plus de 500 vols tandis que certains trains ou ferries ont été supprimés dans l'ouest du pays, ont rapporté les médias japonais. Le constructeur automobile Toyota a annoncé qu'il suspendrait la production dans toutes ses usines du pays lundi.

Deux hommes tués. Un passant a été tué par des échafaudages qui se sont effondrés sur lui sur un site de construction à Fukuoka, dans l'ouest du Japon, a indiqué la chaîne de télévision publique NHK. La deuxième victime est un homme de 70 ans qui a été retrouvé mort après avoir plongé dans la mer pour se saisir d'une corde attachée à un bateau, alors qu'il essayait de fuir sa propre embarcation en difficulté, a expliqué un garde-côtes. Au moins 11 personnes ont été blessées à travers le pays, a précisé la NHK.

Les autorités sur le pont. Dimanche, le Premier ministre Shinzo Abe a ordonné à son ministre chargé des catastrophes de se tenir prêt à mobiliser des sauveteurs, dont des soldats. Les autorités ont appelé des milliers d'habitants établis près des côtes, de cours d'eau ou en flanc de colline à se rendre dans des refuges. L'agence météorologique a mis en garde contre l'arrivée de hautes vagues, des glissements de terrain et des inondations dans le centre et l'ouest du Japon.

Les élections perturbées. Les électeurs de la capitale bravaient dans la journée des pluies diluviennes accompagnées de vent pour se rendre dans les bureaux de vote. Le scrutin a été retardé de 20 minutes à Kochi dans l'ouest du pays, où un glissement de terrain a bloqué une route tandis que plusieurs bureaux ont fermé à l'avance. Des ferries à destinations d'îles isolées dans l'ouest ont été annulés en raison de fortes vagues, obligeant à y suspendre le décompte des voix. Des électeurs de petites îles du sud ont déposé leur bulletin dès samedi pour éviter les intempéries. Il est en effet possible au Japon de voter plusieurs jours à l'avance.