"J'ai vu le tsunami arriver, j'ai pris la petite fille et j'ai essayé de courir" : après le séisme, un Belge devient un héros en Indonésie

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
François de Neuville était à Palu au moment du séisme et du tsunami, vendredi en Indonésie. Il a risqué sa vie pour sauver celle d'une petite fille, coincée sous les gravats alors que la vague arrivait.
TÉMOIGNAGE

Vendredi, François de Neuville devait participer à une compétition de parapente avec des amis à Palu, sur l'île de Célèbes en Indonésie, quand la terre a commencé à trembler violemment. En sortant de son hôtel quelques minutes plus tard, le Belge découvre une scène de désolation. Mais, surtout, il aperçoit une petite fille et sa mère sous les décombres. Mardi matin, il a raconté son histoire au micro d'Europe 1.

"J'ai vu le tsunami qui arrivait, alors j'ai pris la petite fille et j'ai essayé de courir" : un Belge devient un héros en Indonésie

"C'était impossible de s'échapper en courant". "On a réussi à sortir la petite fille qui était coincée dans une armature métallique. Je me suis retourné et j'ai vu le tsunami qui allait arriver, alors j'ai pris la petite fille et j'ai essayé de courir", décrit-il, encore ému. "Mais je me suis rendu compte que c'était impossible de s'échapper en courant, qu'il fallait que je trouve un point haut", poursuit-il.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"J'ai lancé la petite fille dans l'arbre". Le réflexe du Belge va lui sauver la vie, ainsi que celle de la fillette. "Là, j'ai vu un arbre. J'ai couru vers lui, j'ai lancé la petite fille dans l'arbre et j'ai grimpé à mon tour. Je l'ai serrée contre moi, et j'ai tenu la branche le plus fort possible", rapporte François de Neuville.

 

Un tsunami "d'une puissance inimaginable". Quelques secondes plus tard, la vague s'engouffre dans les terres. "On a dû faire face au tsunami qui détruisait tout sur son passage. C'est d'une puissance inimaginable. La seule chose que je pouvais faire, c'était tenir cet arbre de toutes mes forces et espérer que ça s'arrête", confie-t-il.

Aujourd'hui, alors que l'Indonésie compte ses morts, l'histoire de François de Neuville et de cette fillette émeut tout le pays où il est désormais considéré comme un héros.

Europe 1
Par Pierre Herbulot, édité par Anaïs Huet