Italie : des dizaines de milliers de manifestants contre la ligne Lyon-Turin

© MARCO BERTORELLO / AFP
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avec AFP
70.000 personnes défilaient samedi à Turin pour s'opposer à la création d'une ligne grande vitesse entre la France et k'Italie via un tunnel dans les Alpes.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestaient samedi à Turin contre le projet de liaison ferroviaire avec Lyon, dénonçant un "gaspillage d'argent public".

"Contre le gaspillage". Les organisateurs ont fait état d'une "marée" de 70.000 personnes, "le plus grand rassemblement" de l'histoire du mouvement. Il n'a pas été possible d'obtenir une estimation des forces de l'ordre, qui n'en fournissent jamais en Italie. Le cortège, parti vers 14h30 sous un grand soleil, défilait dans une ambiance bon enfant, mêlant retraités, jeunes, familles avec enfants. Des grands drapeaux "No Tav" ("Non à la LGV - ligne à grande vitesse), avec un train barré d'une croix rouge, volaient au vent. Des pancartes proclamaient "Contre le gaspillage", "Oui à de petites infrastructures utiles, non à de grandes infrastructures inutiles", "Tav sponsorisé par l'Union industrielle - Mafia du ciment", "Non au Tav. Oui à la sauvegarde du territoire et de l'environnement. 30 ans de résistance".

Un tunnel alpin coûteux. Le projet Lyon-Turin, dont l'élément central est un tunnel de 57,5 km devant être construit dans les Alpes italiennes et françaises, est contesté depuis ses débuts, en particulier par des associations de défense de l'environnement. Mais le message essentiel porté par les manifestants samedi était la dénonciation du "gaspillage d'argent public" et la revendication d'une autre société possible. Le coût du seul tunnel est estimé au bas mot à 8,6 milliards d'euros. "Il y a des choses plus importantes sur lesquelles investir comme les hôpitaux, les écoles, les routes", a déclaré Maurizio Alfero, 60 ans, en expliquant avoir récemment obtenu un rendez-vous médical pour septembre 2019 dans l'hôpital de sa ville, faute de place plus tôt. "Il suffirait déjà d'utiliser la ligne existante, qui est sous-exploitée", a-t-il ajouté.

"Qualité de vie" VS "profits". Domenico Larobina, un Turinois de 31 ans, préférerait lui qu'on "investisse dans des infrastructures pour un développement humain, afin d'améliorer la qualité de vie des gens, et non les profits". "Ils ne pensent qu'à remplir leurs poches, nous voulons un avenir différent qui garantisse un vrai système sanitaire et la création de vrais emplois", a souligné Dana Lauriola, une des leaders du Mouvement No Tav. Dans le cortège se trouvaient aussi une délégation de maires, des représentants d'organisations syndicales, du parti communiste, des anarchistes, du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), mais aussi des "gilets jaunes".

Le 10 novembre, entre 30.000 et 40.000 partisans du projet avaient donné la voix dans cette même ville de Turin, la première manifestation d'ampleur des pro-LGV. Le gouvernement italien est lui-même divisé sur la question: la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini soutient le projet, tandis que le M5S y est hostile. Il a commandé une analyse coûts-bénéfices dont il attend les résultats avant de se prononcer.