Israël : un F16 s'écrase après l'attaque de "cibles iraniennes" en Syrie

, modifié à
  • A
  • A
f16 armee israel 1280
L'avion de combat F16 se'est écrasé samedi dans la région de la vallée de Jezreel, à l'est de la ville de Haïfa, dans le nord d'Israël. Image d'illustration. © JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :
Les pilotes sont "sains et saufs" selon un porte-parole de l'armée israélienne. 

Un avion de combat F16 israélien s'est écrasé en Israël  samedi alors que l'armée menait des attaques contre des "cibles iraniennes" en Syrie après avoir intercepté un drone venu du territoire syrien, a annoncé l'armée.

"Pilotes sains et saufs". "Les Forces de défense israéliennes ont ciblé des systèmes de contrôle iraniens en Syrie qui avaient envoyé le drone dans l'espace aérien israélien. Tirs anti-aériens syriens intenses, un F16 s'est écrasé en Israël, les pilotes sont sains et saufs", a déclaré sur Twitter un porte-parole militaire, le lieutenant Jonathan Conricus.

"L'Iran responsable". Un communiqué de l'armée a par ailleurs précisé que les forces israéliennes avaient identifié un "drone iranien" lancé depuis la Syrie et l'avaient intercepté dans l'espace aérien israélien avec un hélicoptère de combat. La police a annoncé que le F16 s'était écrasé dans la région de la vallée de Jezreel, à l'est de la ville de Haïfa, dans le nord d'Israël. "L'Iran est responsable de cette grave violation de la souveraineté israélienne", a déclaré le porte-parole Jonathan Conricus sur Twitter.

Plusieurs avions abattus, selon Damas. Selon Reuters, la Syrie  prétend, elle, avoir abattu plusieurs avions. La défense anti-aérienne syrienne a touché plus d'un avion en ripostant à une "agression" israélienne visant une base de l'armée dans le centre du pays, a déclaré un responsable militaire syrien cité par la télévision syrienne.