Israël : l'ex-président et Nobel de la paix Shimon Peres est mort

peres 1280
Shimon Peres était le dernier survivant des fondateurs de l'État d'Israël. © GERARD CERLES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce dernier survivant des architectes des accords d'Oslo est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 93 ans. 

Le prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 93 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral, a indiqué son médecin personnel Rafi Walden. Il s'est éteint dans son sommeil "à 3h du matin" (2h du matin en France), a dit Rafi Walden, également gendre de Shimon Peres.

Entouré de sa famille. Shimon Peres s'est éteint entouré des membres de sa famille, a indiqué un proche sous le couvert de l'anonymat. Ses proches devaient faire une déclaration à la presse vers 7h (6h en France) à l'hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, proche de Tel-Aviv, où il avait été admis il y a deux semaines.

Le dernier survivant des accords d'Oslo. Avec Shimon Peres disparaît une figure historique, dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l'État d'Israël et l'un des principaux artisans des accords d'Oslo qui ont jeté les bases d'une autonomie palestinienne dans les années 1990. Shimon Peres était le seul encore vivant des trois hommes à avoir été distingués du Nobel de la paix en 1994 "pour leurs efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient", après la disparition de l'Israélien Yitzhak Rabin et du Palestinien Yasser Arafat.

Un ancien faucon… Entré en politique à 25 ans grâce à David Ben Gourion, fondateur d'Israël, Shimon Peres était aussi considéré comme le père du programme nucléaire israélien. Malgré les accords d'Oslo et malgré la conversion à la paix de l'ancien faucon travailliste, les Palestiniens ont une vision bien plus noire de celui qui a cautionné les premières colonies juives de Cisjordanie occupée et qui était Premier ministre quand l'aviation israélienne a bombardé le village libanais de Cana, tuant 106 civils en avril 1996.

… converti à la paix. Après la présidence, Shimon Peres était resté actif à travers son Centre Peres pour la paix, qui promeut la coexistence entre juifs et Arabes, au moment où les perspectives de règlement du conflit israélo-palestinien ont rarement été plus sombres. Mais il avait subi un coup d'arrêt avec deux alertes cardiaques en janvier.