Israël : découverte d'un important site préhistorique près d'une autoroute

  • A
  • A
Des découvertes archéologiques en Israël, réalisées en 2008. Photo d'illustration.
Des découvertes archéologiques en Israël, réalisées en 2008. Photo d'illustration. © ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY / AFP
Partagez sur :
Près d'une autoroute israélienne, un important site préhistorique a été découvert, avec notamment des centaines d'axes de silex.

Un important site préhistorique datant d'un demi-million d'années a été découvert près d'une autoroute dans le centre d'Israël, a annoncé dimanche l'Autorité israélienne des Antiquités. "Un site rare et important datant d'un demi-million d'années a été découvert" lors de fouilles archéologiques dirigées par l'Autorité israélienne des Antiquités, affirme cette dernière dans un communiqué.

"Riche industrie lithique". Les travaux menés en coopération avec l'Université de Tel-Aviv près de Jaljulia, dans la région de Sharon(centre), ont révélé une "riche industrie lithique, comprenant notamment des centaines d'axes de silex", selon ce communiqué. Le site se situe entre la petite ville arabe de Jaljulia et le bord de la route 6, une autoroute traversant le pays du nord au sud.

Des informations sur les modes de vie de l'époque. "La quantité importante d'outils découverts dans ces travaux nous donne des informations capitales sur le mode de vie des hommes préhistoriques à l'époque du Paléolithique inférieur", ajoute le communiqué. Il n'existe en Israël que deux autres sites de cette époque, selon l'Autorité des Antiquités.

"Les objets que nous avons découverts sont extraordinaires tant pour la qualité de leur préservation que pour ce que cela nous offre comme outils de compréhension de cette culture ancienne", explique Maayan Shemer, directrice des travaux sur le site. "Notre passé commun à tous est enseveli sous terre et nous avons une opportunité unique de voyager à travers un demi-million d'années pour mieux connaître ceux qui ont vécu ici avant nous", renchérit Ran Barkai, qui dirige le département d'archéologie de l'université de Tel-Aviv.