Irlande : un "raz-de-marée" en faveur de l'avortement qui fait des heureux

, modifié à
  • A
  • A
Irlande, avortement, référendum, BARRY CRONIN / AFP 1280 1:28
A Dublin, près de quatre électeurs sur cinq ont voté en faveur de la libéralisation de l'avortement. © BARRY CRONIN / AFP
Partagez sur :
Si les résultats définitifs du référendum ne sont pas encore connus, les sondages indiquent que les Irlandais ont massivement voté en faveur de la libéralisation de l'avortement, vendredi.
REPORTAGE

C'est un changement historique en Irlande. Le pays approuve la libéralisation de l'avortement. Les résultats du référendum devraient être connus samedi après-midi, mais d'après des sondages en sortie des urnes, le "oui" l'aurait emporté très largement avec 68 ou 69% des voix.

"On ne s'attendait pas à un tel raz-de-marée." A Dublin, près de quatre électeurs sur cinq ont voté en faveur de l'abrogation du 8e amendement qui interdit l'avortement, vendredi. C'est donc avec une immense satisfaction qu'ils ont accueilli les premiers chiffres samedi matin. "Je suis tellement contente, j'avais tellement peur que le 'non' gagne. Je suis très heureuse, pour moi, pour mes filles, qu'elles aient la possibilité de choisir", confie une habitante. "C'est un score énorme. On ne s'attendait pas à un tel raz-de-marée. C'est parfait !", se réjouit une autre.

"Je n'ai pas le choix que d'accepter le résultat." "Raz-de-marée", "score écrasant", voilà les mots repris en une des journaux en Irlande, samedi matin. Mais ce résultat n'a pas fait que des heureux. "C'est un trop gros score. Maintenant je n'ai pas le choix que d'accepter le résultat. J'ai fait ce que j'ai pu hier mais ça n'a pas marché", se lamente Richard, la soixantaine.

Samedi matin, le dépouillement des urnes venues de tout le pays débutait dans la capitale irlandaise. Au regard de la participation très élevée, cela pourrait prendre un peu de temps. Les résultats définitifs sont attendus en toute fin d'après-midi.

Europe 1
Par Hadrien Bect, édité par Grégoire Duhourcau