Grande Canarie : l'incendie "au-delà des capacités d'extinction"

Un incendie avait déjà ravagé une partie de l'île, en début de semaine.
Un incendie avait déjà ravagé une partie de l'île, en début de semaine. © DESIREE MARTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'incendie, qui ravage le cœur de cette île d'un archipel très touristique, a entraîné l'évacuation de milliers de personnes.

L'incendie de forêt qui ravage l'île espagnole de Grande Canarie depuis samedi est hors de contrôle ce lundi, ont indiqué dimanche les autorités. Ce troisième incendie en moins de dix jours a déjà parcouru 6.000 hectares.

L'incendie "est au-delà de nos capacités d'extinction", a déclaré à la presse Federico Grillo, chef des services d'urgence de l'île, dans la nuit de dimanche à lundi. Par endroits, les flammes ont atteint 50 mètres de hauteur, rendant l'intervention des pompiers et des forces aériennes très difficile.

Le sinistre n'a pas fait de victimes pour le moment mais a obligé les autorités à évacuer plusieurs communes, dont la population totale atteint 8.000 habitants, y compris dans des zones touristiques comme Cruz de Tejeda, un site montagneux célèbre pour ses vues spectaculaires, dans le centre de la Grande Canarie. Une centaine de personnes ont dû être "confinées" dans un centre culturel à Artenara, une "mesure technique temporaire" selon les services d'urgence, les accès au village et les routes possibles d'évacuation étant pour l'heure trop dangereux à emprunter.

Vents forts et températures élevées

Plus de 700 pompiers et quatorze aéronefs étaient engagés dimanche dans la lutte contre cet incendie qui a entraîné la fermeture de vingt routes de cette île de l'archipel des Canaries. "La situation est mauvaise, très mauvaise. Nous en avons pour deux jours" au moins, a reconnu Federico Grillo, évoquant les températures élevées, le vent et les pluies de cendres pouvant causer de nouveaux départs de feu. 

La vague de chaleur doit en effet se poursuivre lundi, et les autorités préviennent qu'il faudra peut-être plusieurs jours avant que l'incendie ne puisse être contrôlé. L'incendie s'étend sur une zone classée "réserve de biosphère" par l'Unesco pour ses paysages très divers comprenant entre autres des pinèdes. Il risque de progresser vers la réserve d'Inagua, la zone la plus riche en biodiversité et la plus protégée, a précisé Federico Grillo.

L'incendie survient quelques jours après que les pompiers ont réussi à contenir un feu dans la même zone de l'archipel des Canaries, qui avait entraîné l'évacuation de plusieurs centaines de personnes.