Il y a cinq ans, un tsunami dévastait le Japon

© JIJI PRESS/AFP
  • Copié
A.H. , modifié à

Le 11 mars 2011, en début d'après-midi, le Japon a été frappé par l'horreur et la stupéfaction. Retour en images sur une catastrophe écologique et humanitaire sans précédent.

Il est 14h46 ce vendredi 11 mars 2011, quand un séisme de magnitude 9 secoue une grande partie du Japon. L'alerte au tsunami n'est cette fois pas vaine. Sur plus de 500 kilomètres de la côte Pacifique, une vague dévastatrice emporte tout.

Près de 18.500 vies ont été emportées par un raz-de-marée d'une ampleur telle qu'il n'en survient "qu'une fois par millénaire", disent les anciens au Japon. Sans compter les quelque 3.000 autres personnes mortes plus tard des suites du drame, à cause de la dégradation de leurs conditions de vie.

Retour en images sur cette catastrophe écologique et humanitaire qui continue de marquer le pays :

Quelques minutes après le passage du tsunami, c'est un paysage surréaliste, digne d'un film de fin du monde, qui s'offre aux yeux des Japonais. Le monde entier est sous le choc.

STR JIJI PRESS/AFP

STR YOMIURI SHIMBUN/AFP

Le tsunami touche la ville de Fukushima, où se situe une centrale nucléaire en activité exploitée par Tepco. Les fuites radioactives sont considérables. La catastrophe nucléaire est classée niveau 7, soit l'équivalent de Tchernobyl. Cinq ans après, il est impossible de prédire quand le Japon en aura fini avec cet accident nucléaire d'une ampleur exceptionnelle, ni combien de morts il aura causé.

TEPCO JIJI PRESS/AFP

Les secours, premiers arrivés sur place, sont équipés de masques et de combinaisons, afin de se protéger comme ils le peuvent des radiations. Des dizaines de milliers d'habitants seront évacués.

YOMIURI SHIMBUN/AFP

Les villes sont méconnaissables, recouvertes par des montagnes de débris en tout genre. Il faudra des mois pour déblayer.

YASUYOSHI CHIBA/AFP

KAZUHIRO NOGI/AFP

Les habitants ont tout perdu. Leurs maisons, leurs voisins, leurs familles.

NICHOLAS KAMM/AFP

128.558 bâtiments seront totalement rasés par la puissance de la vague. 916.883 autres seront endommagés.

MIKE CLARKE/AFP

Pendant des semaines, les secouristes du monde entier tenteront de retrouver les corps des victimes. Dans de plus rares cas, des survivants.

MIKE CLARKE/AFP

 

YOMIURI SHIMBUN/AFP 

Nourris d'espoir, les Japonais tenteront coûte que coûte de retrouver leurs proches disparus.

TORU YAMANAKA/AFP

Cinq ans après le drame, les Japonais pansent encore leurs plaies. Vendredi, ils ont rendu hommage à leurs morts.