Hospitalisation du pape : sur la place Saint-Pierre, le pape est dans tous les esprits
Alors que le carême a débuté ce mercredi, sur la place Saint-Pierre, le visage du pape s'affiche partout mais est aussi dans l'esprit de tous les fidèles. Le pape François, 88 ans, a passé une "nuit calme" à l'hôpital de Rome où il a entamé vendredi une quatrième semaine de traitement pour une double pneumonie, a annoncé samedi le Vatican.
Le carême a débuté ce mercredi pour des millions de catholiques. 40 jours de prières et de jeune marqués par l'absence du pape François. Et si la nuit dernière a été "calme" pour le souverain pontife, il est dans tous les esprits au Vatican. Mais pas seulement : sur les tasses, les porte-clés, les magnets colorés empilés sur un stand Place Saint-Pierre... Le visage de François est partout, tout comme sur les 50 chapelets que vient d'acheter Flavio.
"C'est un symbole de l'Église, de la foi"
"C'est un symbole de l'Église, de la foi, je pense à lui qui est à l'hôpital. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles on fait ce pèlerinage et qu'on est là. Nous essayons de lui envoyer de bonnes énergies", explique-t-il.
En s'éloignant de la place, difficile pour les gens de ne pas s'arrêter devant cette élégante librairie. En vitrine, l'autobiographie du pape est traduite dans plusieurs langues. Mais Paola, 67 ans, qui vit à deux heures de Rome, en ressort avec un petit livret blanc aux lettres dorées. "C'est le message pour le carême que le pape François nous a envoyé, que le monde entier soit en paix. Je suis maman, je suis grand-mère et donc j'aimerais tant que nous soyons tous frères en paix. Pour moi, le pape est un guide", insiste-t-elle au micro d'Europe 1.
Mais le plus beau souvenir, dit-elle, qu'elle ramènera à ses proches : les photos de la basilique Saint-Pierre en mode Jubilée 2025. Les fidèles ont accès aux étages du lieu de culte pour cette année déclarée sainte par le pape qui suit à distance les festivités.