Hong-Kong : Donald Trump durcit le ton avec la Chine

  • A
  • A
Donald Trump a qualifié de "tragédie" la législation sur la sécurité nationale voulue par la Chine pour mettre Hong Kong au pas.
Donald Trump a qualifié de "tragédie" la législation sur la sécurité nationale voulue par la Chine pour mettre Hong Kong au pas. © MANDEL NGAN / AFP
Partagez sur :
Lors d'une allocution ce vendredi, Donald Trump a qualifié de "tragédie" la législation sur la sécurité nationale voulue par la Chine pour mettre Hong Kong au pas. Faute d'indépendance suffisante, le président américain a décidé de mettre fin aux exemptions commerciales dont bénéficiait jusqu'ici l'ancienne colonie britannique.

Le président américain Donald Trump a estimé vendredi que la législation sur la sécurité nationale voulue par la Chine pour Hong Kong était "une tragédie" pour le monde, lors d'une allocution depuis la Maison Blanche.

Vers une fin des exemptions commerciales de Hong Kong

"L'action du gouvernement chinois contre Hong Kong est la dernière d'une série de mesures qui diminuent le statut détenu depuis longtemps et fièrement par la ville. C'est une tragédie pour le peuple de Hong Kong, de Chine, et bel et bien pour le peuple du monde", a-t-il déclaré. Et d'ajouter que Pékin "n'a pas tenu sa parole donnée au monde d'assurer l'autonomie de Hong Kong". Un manque d'autonomie suffisant pour le président américain annonce le début du processus de suppression des exemptions commerciales dont bénéficiait jusqu'ici Hong Kong. 

La totalité des accords avec l'ancienne colonie affectés

"Hong Kong n'est plus suffisamment autonome pour justifier le traitement spécial que nous réservions au territoire depuis la rétrocession", a dit le président américain. Par conséquent "je demande à mon administration de lancer le processus de fin des exemptions qui permettaient à Hong Kong d'avoir un traitement différent et spécial. Cela affectera la totalité des accords avec Hong Kong, de notre traité d'extradition au contrôle des exportations des technologies à double usage et plus, avec peu d'exceptions"

Certains ressortissants chinois interdits de territoire américain

Par ailleurs, Donald Trump a annoncé la suspension de l'entrée sur leur territoire américain de ressortissants chinois présentant un "risque" potentiel pour la sécurité des Etats-Unis. "Nous suspendons aujourd'hui l'entrée de certains ressortissants de la Chine que nous avons identifié comme potentiels risques à la sécurité."