Guerre en Ukraine : «Poutine est un terroriste d'État», affirme Bernard-Henri Lévy

  • Copié
Laura Laplaud avec AFP , modifié à

Le philosophe et essayiste Bernard-Henri Lévy a récemment qualifié Vladimir Poutine de "terroriste d'État". Invité du Grand Rendez-vous d'Europe 1/CNews/Les Échos, il maintient ses propos et précise que le chef d'État russe ne se conduit pas très différemment des islamistes de Daesh".

De retour d'Ukraine , Bernard-Henri Lévy dévoile dans Paris-Match son récit de la contre-offensive ukrainienne. Jusqu'où ira la guerre ? Vladimir Poutine est-il vraiment affaibli ? Où sont les chemins de la paix alors que l'escalade nucléaire menace ? Pour le philosophe, invité du Grand Rendez-vous dimanche, "Poutine est un terroriste d'État [...] qui ne se conduit pas très différemment des islamistes de Daesh".

"C'est un terroriste d'État car jouer avec des centrales nucléaires, massacrer des civils, se venger sur des populations parce qu'on a perdu à la loyale, c'est du terrorisme !" a-t-il poursuivi sur Europe 1.

"Il hait la France, il hait l'Occident"

Face à "la menace" représentée selon Vladimir Poutine par "le régime nazi de Kiev" et "la machine de guerre de l'Occident", "nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple", a averti le président russe mercredi, faisant clairement allusion aux armes nucléaires. Une menace "qui dure depuis 15 ans", selon l'essayiste qui ne croit pas à ce chantage.

"Je pense depuis longtemps que Poutine est un homme dangereux, qu'il hait les démocraties, qu'il hait la France, qu'il hait l'Occident et qu'il mettra tout en œuvre pour faire que cette haine aille au bout. Il faut que l'armée russe soit stoppée", a ajouté Bernard-Henri Lévy.

Mais "ce n'est pas un homme avec son petit doigt qui va appuyer sur le bouton, ce n'est pas comme ça que ça marche. On n'est pas dans Docteur Folamour", a-t-il assuré. "Si cette menace doit être considérée, raison de plus pour mettre cet homme hors d'état de nuire."