Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 247e jour de l'invasion russe

Les armes chimiques sont au cœur des discussions.
Les armes chimiques sont au cœur des discussions. © SERGII KHARCHENKO / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 247e jour de la guerre en Ukraine, le conflit se poursuit avec la Russie. Ce vendredi, la question des armes chimiques est au cœur des discussions au Conseil de sécurité de l'ONU. De son côté, Volodymyr Zelensky annonce que près de 4 millions d'ukrainiens sont affectés par des coupures de courant, suite aux frappes russes ces dernières semaines sur des infrastructures énergétiques. 
L'ESSENTIEL

Le monde entre dans sa décennie "la plus dangereuse" depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, a prévenu jeudi le président russe Vladimir Poutine, estimant que le conflit en Ukraine était l'illustration de la lutte contre la domination occidentale. "Nous sommes à un moment historique. Nous sommes sans doute face à la décennie la plus dangereuse, la plus importante, la plus imprévisible" depuis 1945, a déclaré le dirigeant russe, devant le forum de discussion de Valdaï à Moscou. Concernant les accusations russes selon lesquelles Kiev est en train de mettre au point une "bombe sale", le maître du Kremlin a demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de se rendre "au plus vite" en Ukraine.

"L'AIEA veut venir (...). Nous sommes pour, au plus vite et de la manière la plus large possible, car nous savons que les autorités à Kiev font tout pour brouiller les traces de ces préparatifs", a-t-il affirmé. "Nous savons même où cela se fait approximativement (en Ukraine)", a ajouté le dirigeant russe.

Les informations à retenir :

  • Moscou demande à l'ONU une enquête sur l'implication de Washington dans le développement présumé d'armes biologiques en Ukraine.
  • 4 millions d'Ukrainiens sont affectés par des coupures de courant
  • Les Etats-Unis se sont défendus devant le Conseil de sécurité.
  • Vladimir Poutine estime que le monde est dans sa décennie "la plus dangereuse" depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Kiev somme Téhéran d'arrêter de fournir des armes à Moscou

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a demandé vendredi à son homologue iranien d'arrêter "immédiatement" de fournir des armes à Moscou, lors du premier appel téléphonique entre les deux dirigeants depuis que Kiev a accusé la Russie de frapper des villes ukrainiennes à l'aide de drones iraniens.

"Aujourd'hui, j'ai reçu un appel du ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, au cours duquel j'ai demandé à l'Iran de cesser immédiatement l'envoi d'armes vers la Russie (qui sont ensuite) utilisées pour tuer des civils et détruire des infrastructures essentielles en Ukraine", a indiqué Dmytro Kouleba sur Twitter.

La Russie a achevé la mobilisation de 300.000 réservistes

La Russie a achevé la mobilisation de 300.000 réservistes en un peu plus d'un mois, a annoncé vendredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'un échange télévisé avec le président Vladimir Poutine. "La tâche de recruter 300.000 personnes a été accomplie", a déclaré sur la télévision russe Sergueï Choïgou, assis face à Vladimir Poutine, précisant que 41.000 d'entre elles sont déjà déployées dans des unités militaires en Ukraine. "Aucune tâche supplémentaire n'est prévue", a-t-il dit, indiquant donc que la Russie ne prévoit pas de mobilisation supplémentaire de réservistes, des civils, dans l'immédiat.

Il a cependant ajouté que la Russie continuait de recruter des volontaires et des soldats sous contrat. Selon le ministre, 218.000 réservistes sont en train d'être formés dans des bases militaires russes, 41.000 sont déployés dans des unités militaires combattant en Ukraine, et 41.000 autres sont dans la zone de conflit mais sont encore en formation. "Je veux remercier tout ceux qui ont rejoint les rangs des forces armées", a dit Vladimir Poutine : "Merci pour cette loyauté envers le devoir, pour ce patriotisme".

La Russie demande une enquête de l'ONU sur les "armes biologiques" en Ukraine

Dans la soirée, le ministère russe des Affaires étrangères a par ailleurs annoncé que la Russie avait demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'ouvrir une enquête internationale sur l'implication de Washington dans la mise au point présumée d'armes biologiques en Ukraine.

"La Russie n'a pas eu d'autre choix que d'adresser une plainte au président du Conseil de sécurité de l'ONU pour demander d'ouvrir une enquête internationale" sur des "activités militaires biologiques des Etats-Unis sur le territoire ukrainien", a-t-il affirmé. Peu après le début de son offensive en Ukraine, la Russie a accusé Washington d'avoir financé un programme d'armes biologiques en Ukraine. Les Etats-Unis comme Kiev ont démenti l'existence de laboratoires destinés à produire des armes biologiques en Ukraine.

Quatre millions d'Ukrainiens touchés par des coupures d'électricité, déplore Zelensky

L'Ukraine a annoncé vendredi des coupures d'électricité "sans précédent" qui touchent au total quatre millions de personnes, notamment dans la région de Kiev, les installations énergétiques ukrainiennes ayant été lourdement endommagées par de nombreuses frappes russes ces dernières semaines. La Russie a, quant à elle, annoncé avoir achevé en plus d'un mois la mobilisation de 300.000 réservistes, dont 41.000 sont déjà déployés en Ukraine, signe de la volonté de Vladimir Poutine de rapidement inverser la tendance après une série de revers.

"Dans beaucoup de villes et de districts de notre pays, des coupures ont été instaurées pour stabiliser" la situation, a dit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne. Ces restrictions affectent "près de quatre millions d'Ukrainiens", a-t-il ajouté. "Malheureusement, des coupures plus sévères et plus longues seront mises en place ces prochains jours", a dans le même temps averti l'opérateur ukrainien DTEK.

La Russie dit avoir fini d'évacuer les civils de la région occupée de Kherson

L'évacuation des civils de la région de Kherson, territoire au sud de l'Ukraine occupé par la Russie et qui fait face à une offensive ukrainienne, est achevée.

"Le travail organisant le départ des habitants de la rive droite du (fleuve) Dnipro vers des régions sûres en Russie est achevé", a déclaré jeudi soir Sergueï Aksionov, le dirigeant de la Crimée, péninsule avoisinante de Kherson annexée en 2014 par Moscou, alors que l'Ukraine qualifie ces transfert de population de "déportations".

Les Etats-Unis dénoncent à l'ONU une "pure invention" sur les "armes biologiques"

Les accusations de la Russie sur l'implication de Washington dans le développement présumé d'armes biologiques en Ukraine sont "une pure invention", a déclaré jeudi l'ambassadrice américaine à l'ONU devant le Conseil de sécurité.

"Nous savons tous que ces affirmations sont une pure invention, mise en avant sans l'ombre d'une preuve", a déclaré Linda Thomas-Greenfield. "Mais je dois saisir cette occasion pour mettre les choses au clair : l'Ukraine n'a pas de programme d'armes biologiques (...) Les Etats-Unis n'ont pas de programme d'armes biologiques".

La Russie demande une enquête de l'ONU sur les "armes biologiques"

La Russie a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU de lancer une enquête internationale sur l'implication de Washington dans le développement présumé d'armes biologiques en Ukraine, a indiqué jeudi le ministère russe des Affaires étrangères. "La Russie n'a pas eu d'autre choix que d'adresser une plainte au président du Conseil de sécurité de l'ONU pour demander de lancer une enquête internationale" sur des "activités militaires biologiques des Etats-Unis sur le territoire ukrainien", affirme-t-il dans un communiqué, en précisant que cette plainte a été accompagnée d'un projet de résolution approprié.