Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Guerre en Iran : le Pentagone a réfléchi à quatre scénarios pour accélérer la fin du conflit

Le Pentagone a réfléchi à quatre scénarios pour accélérer la fin du conflit [AFP]

Au 28e jour de guerre en Iran, Donald Trump envoie des signaux pour pousser l'ouverture de négociations avec le régime de Téhéran. Mais dans le même temps, l'administration américaine envisage d'envoyer 10.000 soldats sur le terrain dans les prochains jours et le Pentagone aurait même réfléchi à plusieurs scénarios pour accélérer la fin du conflit, selon plusieurs médias. 

Diminuer les frappes pour ouvrir des négociations ou frapper plus fort pour mettre fin au conflit et faire tomber le régime de Téhéran ? C'est la situation dans laquelle se retrouve l'administration Trump après 28e jour de guerre en Iran. 

Si le président des États-Unis a annoncé qu'il suspendait ses frappes contre le secteur énergétique iranien jusqu'au 6 avril pour favoriser des pourparlers avec Téhéran, le Pentagone préparerait plusieurs scénarios pour précipiter la fin du conflit.

Quatre scénarios envisagés pour "porter un coup final" à l'Iran

Selon le Wall Street Journal, 10.000 soldats supplémentaires pourraient être envoyés au Moyen-Orient, dont des hommes faisant partie de la 82e division comme évoqué plus tôt dans la semaine. Une manière d'offrir au locataire de la Maison Blanche "davantage d'options militaires". 

Ce vendredi, un autre média américain, Axios, va plus loin. Le Pentagone aurait élaboré quatre scénarios militaires pour "porter un coup final" à l'Iran. Des options qui impliqueraient davantage de bombardements mais aussi l'intervention d'hommes au sol, chose que Donald Trump avait pourtant écartée au début de l'opération en Iran. 

La première option serait "d'envahir ou d'imposer un blocus" sur Kharg, île par laquelle transite 90% du pétrole iranien. La seconde envisagée impliquerait l'envahissement de Larak, île utilisée par l'Iran pour renforcer son contrôle du détroit d'Ormuz. 

Le troisième plan consisterait à "s'emparer de l'île stratégique d'Abou Moussa et de deux îlots situés près de l'entrée occidentale du détroit". Et enfin la quatrième et dernière option serait de "bloquer ou saisir les navires exportant du pétrole iranien à l'est du détroit d'Ormuz". 

Des négociations qui "progressent très bien", selon Donald Trump

Pour le moment, Donald Trump n'a pris aucune décision concernant l'une de ces quatre options militaires. De plus, plusieurs responsables de la Maison Blanche considèrent toute éventuelle opération terrestre "hypothétique". 

Le président américain privilégie l'option des négociations avec l'Iran, lui qui a affirmé que le régime iranien le "supplie de signer un accord". Des discussions qui "se poursuivent et, malgré les déclarations erronées de certains médias et autres, elles progressent très bien", a écrit Donald Trump sur Truth Social ce jeudi. 

Pendant ce temps, Israël a annoncé avoir lancé "une attaque de grande envergure en Iran" ce vendredi. De son côté, Téhéran menace de cibler les hôtels de la région qui accueillent des soldats américains et a appelé la population vivant à proximité des forces américaines à quitter les lieux. 

Ce vendredi, le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a déclaré lors du G7 des ministres des Affaires étrangères que les États-Unis prévoient la fin des opérations en Iran dans "les deux prochaines semaines" et cela peut se réaliser sans troupes au sol.