Grande-Bretagne : le groupe néonazi proche du meurtrier de Jo Cox interdit

Thomas Mair a tué la député britannique Jo Cox au nom de la "liberté pour la Grande-Bretagne". © DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à

La "National Action", qui a félicité le meurtrier de Jo Cox, devient le premier groupe d'extrême droite à être interdit en tant qu'organisation terroriste outre-Manche.

National Action, l'organisation néonazie qui avait félicité le meurtrier de la députée britannique Jo Cox, a été interdite vendredi et devient ainsi le premier groupe d'extrême droite à être interdit en tant qu'organisation terroriste au Royaume-Uni, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur britannique. Et ceux qui se réclameront de National Action encourent désormais une peine de dix ans de prison. "National Action est une organisation raciste, antisémite et homophobe qui attise la haine, glorifie la violence et promeut une idéologie infâme", a déclaré la ministre de l'Intérieur Amber Rudd dans un communiqué.

Le meurtrier obnubilé par l'Allemagne nazie. Le ministère précise que la décision d'Amber Rudd a été prise avant le procès de Thomas Mair, qui a été condamné à la réclusion à perpétuité le mois dernier pour le meurtre de Joe Cox, tuée à l'arme blanche dans la rue avant une réunion dans sa circonscription. National Action avait diffusé plusieurs messages exprimant sou soutien à Thomas Mair, un homme de 53 ans obnubilé par l'Allemagne nazie. Lors de son procès, il n'avait su que déclamer le slogan du groupe : "Mort aux traîtres, liberté pour la Grande-Bretagne". National Action est la 71e organisation à être interdite au Royaume-Uni, en plus des 14 groupes liés à l'Irlande du Nord.