Genève : le plus gros diamant jamais mis aux enchères vendu 34 millions de dollars

diamant crédit : capture d'écran youtube "The Art of de GRISOGONO - Birth of a legend, the Documentary" - 1280
Le collier s'est vendu à un acheteur qui a conservé l'anonymat pour 34 millions de dollars (soit environ 29 millions d'euros) © capture d'écran youtube "The Art of de GRISOGONO - Birth of a legend, the Documentary"
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce diamant d'exception a nécessité le travail de 10 diamantaires pour transformer la pierre puis 1.700 heures de travail pour la monter sur un collier d'émeraudes.

Le plus gros diamant jamais présenté à une vente aux enchères a été adjugé mardi soir à Genève, pour près de 34 millions de dollars (soit environ 29 millions d'euros), un record mondial, a annoncé la maison de vente Christie's.

Une vente au delà des prévisions. L'extraordinaire diamant de 163,41 carats, sans défaut, suspendu à un collier d'émeraudes et de diamants appelé The Art of Grisogono, a été vendu 33,8 millions de dollars (28,7 millions d'euros), taxes et commissions incluses, a précisé la maison d'enchères. Cette vente constitue "un nouveau record de prix pour un diamant de couleur D aux enchères", a affirmé Rahul Kadakia, responsable des pierres précieuses chez Christie's.

L'acheteur, qui a participé aux enchères au téléphone, a souhaité garder l'anonymat. "À ce jour, il s'agit du plus gros diamant D sans défaut à avoir été mis en vente aux enchères", avait déclaré Christie's lorsqu'elle avait annoncé que le bijou ferait partie de sa vente annuelle de haute-joaillerie Magnificent Jewels. La maison de ventes avait dit s'attendre à ce que "le chef-d'oeuvre d'une beauté incomparable et d'une confection exquise" atteigne le prix d'environ 25 millions de dollars (21,2 millions d'euros). 

10 diamantaires impliqués. Le diamant parfait de couleur D et de type 11A (pur, transparent, extrêmement rare) provient d'une pierre brute de 404 carats découverte en février 2016 dans la mine de Lulo en Angola, le 27ème plus gros diamant blanc brut jamais découvert. La pierre a été analysée à Anvers, en Belgique, et découpée à New York, où une équipe de 10 diamantaires a été impliquée dans les différentes étapes de la transformation de la pierre géante en diamant poli et impeccable.

1.700 heures pour la création du collier. Une équipe du joaillier suisse de luxe De Grisogono a ensuite créé 50 modèles différents autour du diamant de 163,41 carats, avant de choisir un collier asymétrique avec la pierre comme pièce maîtresse. "Il a fallu plus de 1.700 heures pour créer ce bijou unique" et la participation de "14 artisans", a déclaré Christie's. Un des côtés du collier est composé de 18 diamants et l'autre côté complète la boucle en deux rangées d'émeraudes en forme de poire. 

"Le Grand Mazarin" vendu pour 12,3 millions d'euros. Un autre joyau mis en vente mardi, "Le Grand Mazarin", un diamant rose clair de 19,07 carats, qui se trouvait autrefois dans la couronne de nombreux rois et empereurs français, y compris Napoléon, a été adjugé pour 14,5 millions de dollars (12,3 millions d'euros). Christie's en espérait entre six et neuf millions de dollars. Le diamant porte le nom de Mazarin, cardinal et diplomate italien, mais aussi grand collectionneur d'art, qui fut ministre en chef sous Louis XIII et Louis XIV et qui le légua, ainsi que d'autres diamants, à ce dernier, "le Roi Soleil", dans son testament.