Gaza : une Palestinienne tuée par un tir israélien à la frontière

Des affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens ont de nouveau éclaté vendredi. © Mahmud Hams / AFP
  • Copié
avec AFP

Depuis le 30 mars, 123 Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens à la frontière entre l'État hébreu et la bande de Gaza.

Une Palestinienne a été tuée par balle vendredi par des soldats israéliens lors d'affrontements près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, a indiqué un responsable des services de santé de l'enclave. Ce décès porte à 123 le nombre de Palestiniens tués par des soldats israéliens depuis le début d'un mouvement de protestation à Gaza le 30 mars, a indiqué Achraf al-Qodra, le porte-parole du ministère gazaoui de la Santé.

Elle portait une uniforme blanc de personnel de santé. Razan al-Najjar, 21 ans, a été touchée à la poitrine à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré Achraf al-Qodra. Elle travaillait, selon lui, comme bénévole pour le ministère et portait un uniforme blanc de personnel de santé. Un porte-parole de l'armée israélienne a indiqué que cette dernière était en train d'examiner l'incident. Dans le même temps, dans un communiqué, l'armée a fait état de "milliers d'émeutiers" rassemblés en cinq points le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, qui étaient "en train de brûler des pneus (…) et tentaient d'endommager des infrastructures de sécurité".

Un Palestinien a pénétré du côté israélien. Des tirs ont visé un véhicule de l'armée et un Palestinien a pénétré côté israélien de la barrière de sécurité, déposant une grenade et retournant du côté gazaoui, a poursuivi l'armée. Elle a par ailleurs souligné que ses soldats agissaient "conformément aux règles d'engagement". La bande de Gaza et ses environs en territoire israélien ont connu mardi la plus grave confrontation militaire entre les deux camps depuis la guerre de 2014 dans l'enclave. Le Hamas et son allié du Djihad islamique ont tiré des dizaines d'obus de mortier et de roquettes en direction d'Israël, qui a répliqué en frappant des dizaines de cibles des deux organisations dans la bande de Gaza.