Fusillade en Floride : Mayim Bialik de "The Big Bang Theory" appelle à la désobéissance civile contre les armes

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
L'interprète d'Amy dans la sitcom "The Big Bang Theory" a appelé dimanche dans une vidéo à participer à une mini-grève.

La fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride ravive le sempiternel débat sur les armes à feu aux Etats-Unis. Dimanche c'est Mayim Bialik, interprète d'Amy dans la sitcom The Big Bang Theory, qui a pris la parole pour appeler à une évolution de la législation en la matière.

Appel à rejoindre une mini-grève. Dans une vidéo d'un peu plus de quatre minutes, postée sur les réseaux sociaux, l'actrice appelle clairement les citoyens américains anti-armes à feu à "dire oui à la désobéissance civile" et à participer au National School Walkout, une mini-grève de 17 minutes, organisée par le rassemblement féministe Women's March. Le 14 mars prochain, à 10 heures du matin, étudiants, professeurs, personnel administratif et parents sont en effet appelés par l'organisme à boycotter un court moment les établissements scolaires du pays.

Le vote, une arme contre les armes. Mayim Bialik estime notamment dans son message, déjà visionné plus de 217.000 fois sur Facebook, que tout l'enjeu pour les anti-armes à feu est de contrebalancer l'influence du lobby des armes qui, dans les couloirs du Congrès, bloque toute évolution de la loi. "Votez pour ceux qui défient les politiciens que paye la NRA (la National Rifle Association, principale organisation pro-armes aux Etats-Unis, ndlr)", lance-t-elle. "Votez pour ceux qui soutiennent le contrôle des armes. C'est notre pays. Notre démocratie. Reprenons là !", conclut-elle.

Europe 1
Par RD avec NM