Evasion fiscale : Trump ironise sur l'enquête "ennuyeuse" du New York Times

, modifié à
  • A
  • A
Donald Trump, comme ses quatre frères et sœurs, aurait bénéficié de revenus provenant de l'empire immobilier de son père Fred.
Donald Trump, comme ses quatre frères et sœurs, aurait bénéficié de revenus provenant de l'empire immobilier de son père Fred. © MANDEL NGAN / AFP
Partagez sur :
Donald Trump a moqué mercredi l'enquête du "New York Times", qui affirme que le président américain a reçu 400 millions de dollars de sa famille grâce à de l'évasion fiscale.

Le président américain Donald Trump a répondu mercredi par l'ironie à l'enquête du New York Times selon laquelle il aurait reçu plus de 400 millions de dollars de ses parents, en partie grâce à de l'évasion fiscale. Le long article du quotidien est "un papier à charge, très vieux, ennuyeux et déjà vu me concernant", a-t-il tweeté au lendemain de la publication de cette enquête qui met à mal l'image d'un magnat de l'immobilier parti de rien ou presque.

Des déclarations d'impôts jamais publiées. "Au total, cela signifie que 97% de leurs histoires me concernant sont négatives", a ajouté Donald Trump, qui a toujours refusé de rendre publiques ses déclarations d'impôts durant la campagne présidentielle, en rupture avec une tradition solidement établie depuis des décennies. "Ils ne se sont jamais remis de leur mauvais pronostic sur l'élection", a-t-il conclu, reprenant un argument régulièrement mis en avant sur les estrades de campagne.

 

Une société écran de la fratrie Trump ? Citant des déclarations d'impôts et des documents financiers confidentiels, le quotidien affirme, dans cette enquête-fleuve de plus de 13.000 mots, que, depuis son plus jeune âge, l'ancien magnat de l'immobilier a bénéficié, comme ses quatre frères et sœurs, de revenus provenant de l'empire immobilier de son père Fred. Le montant total de ces revenus équivaut à quelque 413 millions de dollars d'aujourd'hui, selon le New York Times. Le quotidien affirme qu'une partie de cet argent aurait été perçu grâce à de l'évasion fiscale : le président et ses frères et sœurs auraient ainsi établi une société écran avec pour seul objectif de dissimuler les dons de leurs parents.

 

La fortune de Trump se stabilise à 3,1 milliards de dollars. La fortune de Donald Trump est restée quasiment inchangée entre 2017 et 2018 à 3,1 milliards de dollars environ, selon le classement publié mercredi par le magazine Forbes. Le président américain est désormais la 259ème fortune américaine et a reculé de 11 places par rapport à 2017 (248). Si la valeur de ses actifs est équivalente à celle de l'an dernier, elle a chuté d'un tiers par rapport à 2015 (4,5 milliards de dollars). Selon Forbes, cette contraction est notamment le résultat des dépenses de campagne de Donald Trump sur ses deniers personnels, et du ralentissement du marché de l'immobilier à New York, en particulier dans le haut de gamme.