Eugenie, la petite fille d'Elizabeth II, se marie à Windsor sur fond de polémique

, modifié à
  • A
  • A
La princesse Eugénie épouse son compagnon à Windsor vendredi (image d'archives). © JUSTIN TALLIS / POOL / AFP
Partagez sur :

Dans le sillage de son célèbre cousin, le prince Harry, la princesse Eugenie se marie vendredi à Windsor. Les frais de sécurité, s'élevant à plus de deux millions d'euros, avaient suscité une polémique quelques mois plus tôt.

La princesse Eugenie, 28 ans, petite-fille de la reine Elizabeth II, épouse vendredi son compagnon de longue date Jack Brooksbank, 32 ans, à Windsor, un mariage en grande pompe décrié pour son coût quelques mois après celui du prince Harry et Meghan Markle.

Un mariage princier. Pas moins de 850 invités sont attendus aux noces, dont une brochette de célébrités comme l'acteur américain George Clooney et son épouse Amal, le chanteur britannique Robbie Williams ou la mannequin Cara Delevingne. Mais au sein de la famille royale britannique, la duchesse de Cornouailles Camilla, épouse du prince Charles, sera absente en raison d'un engagement en Écosse tandis que les spéculations allaient bon train sur la présence du prince Philip, mari de la reine.

Des frais de sécurité qui passent mal. L'opulence des noces a été décriée dans des pétitions, en raison de frais de sécurité estimés à deux millions de livres (2,3 millions d'euros), à la charge des contribuables alors que la princesse Eugenie d'York, fille cadette du prince Andrew et Sarah Ferguson, est neuvième dans l'ordre de succession à la couronne et n'effectue aucun engagement public.

Des points communs avec le mariage du prince Harry. La cérémonie, diffusée en direct par la chaîne de télévision commerciale ITV, doit débuter à 11 heures locales (midi en France) dans la chapelle Saint-George, au château de Windsor, là où s'était uni en mai le prince Harry, cousin de la mariée, avec l'ex-actrice américaine Meghan Markle, dans une effervescence médiatique mondiale.

Plusieurs similitudes avec ce mariage : 1.200 membres du public ont été invités pour écouter une retransmission en direct de la cérémonie dans l'enceinte du château et les mariés paraderont en calèche dans les rues de la petite ville, située une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres.

À l'extérieur du château de Windsor, si des inconditionnels de la famille royale commençaient à affluer vendredi matin, la foule devrait toutefois être bien plus clairsemée que lors du mariage de Harry et Meghan qui avait attiré plus de 100.000 personnes.