Etats-Unis : un proche d'un leader du cartel Sinaloa arrêté

  • A
  • A
(image d'illustration) © MARK RALSTON / AFP
Partagez sur :

Le frère d'un haut responsable du cartel de drogue Sinaloa, a été arrêté aux Etats-Unis dans la ville de Nogales vendredi. 

Alvaro Lopez-Nunez, a été arrêté aux Etats-Unis dans la ville de Nogales, à la frontière avec le Mexique, selon un communiqué du département américain de la Justice vendredi. L'arrestation du frère d'un haut responsable du cartel de drogue Sinaloa, Damaso Lopez-Nunez, fait suite à celle, fin juillet, de son neveu Damaso Lopez Serrano, qui s'était rendu aux autorités dans le sud de la Californie.

Une affaire de famille. Alvaro Lopez-Nunez, originaire de Culiacan au Mexique et âgé de 38 ans, s'est rendu vendredi à une première audience au tribunal de Tucson. Il est accusé de conspiration pour distribuer des stupéfiants et de conspiration pour importer des stupéfiants. Il risque au minimum 10 ans par chef d'accusation et jusqu'à la perpétuité, en plus d'une amende de 20 millions de dollars, d'après le communiqué du procureur fédéral de Californie du Sud. 

Son neveu, Damaso Lopez Serrano, 29 ans et surnommé "Mini Lic", a lui plaidé début août non coupable de "conspiration pour importer et distribuer aux Etats-Unis des méthamphétamines, de la cocaïne et de l'héroïne". Il est le fils de Damaso Lopez-Nunez, ancien bras droit du baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman, et qui l'a aidé à deux reprises à s'évader de prison. 

Son frère, successeur d'El Chapo ? Cet ancien fonctionnaire, qui connaît parfaitement les affaires du cartel et ambitionnait de prendre la suite d'El Chapo à la tête du Sinaloa, a lui été arrêté début mai à Mexico. Mais son groupe semble toujours actif. Le gouvernement américain a également demandé son extradition.

"El Chapo", actuellement détenu à New York, a été extradé en janvier aux Etats-Unis, où il doit être jugé en avril prochain pour trafic de drogue.