États-Unis : les marques Snoopy et les Peanuts sont à vendre

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avec AFP , modifié à
Les deux personnages créés par Charles Schulz rapportent environ 30 millions de dollars par an (soit 28 millions d'euros).

Iconix Brand Group, société américaine de gestion de marques, envisage de vendre sa part majoritaire dans Peanuts Worldwide LLC, qui possède les droits de Snoopy et Charlie Brown, a-t-on appris auprès de sources au fait du dossier.

Un coup dur pour Iconix. Cette décision intervient trois mois après celle de l'assureur-vie MetLife d'abandonner les célèbres personnages de bandes dessinées créés par Charles Schulz, qu'il utilisait comme mascottes depuis plus de trente ans, un coup dur pour Iconix, qui est endetté. Les personnages, qui comprennent également Lucy ou Peppermint Patty, intéressent des sociétés chinoises ainsi que d'autres investisseurs qui convoitent des actifs dans les médias et l'industrie du copyright aux États-Unis, précise-t-on de mêmes sources.

30 millions de dollars. Sous licence dans une centaine de pays, Snoopy, Charlie Brown et leurs complices dégagent chaque année un résultat d'exploitation brut (Ebitda) d'environ 30 millions de dollars (soit 28 millions d'euros), ajoute-t-on.