Etats-Unis : les "caucus" de l'Iowa, une pratique surprenante

  • Copié
, modifié à
MODE D’EMPLOI - Vote à bulletin secret à une heure précise, regroupement dans différents coins d’une pièce : les caucus ont leur propres codes, parfois étonnants.

Les caucus de l’Iowa le 1er février vont marquer le coup d’envoi des primaires américaines.  Alors que la majorité des Etats organisent une primaire – ouverte ou fermée – l’Iowa fait partie de la dizaine d’Etats à organiser des caucus. Un mode de désignation des candidats très particulier, à la limite du folklore. Explications.

  • Qui vote ?

Dans l'Iowa, comme dans de nombreux Etats, les électeurs sont inscrits sur les listes électorales comme démocrates, républicains, ou sans étiquette. Sur 3,1 millions d'habitants, il y a environ 584.000 électeurs démocrates actifs, 612.000 républicains actifs et 727.000 "sans parti" actifs, selon le secrétaire d'Etat de l'Iowa.

Seuls les républicains peuvent voter aux consultations républicaines. Il en va de même pour les démocrates. Mais il sera possible de s'inscrire comme tel sur place le soir même des caucus si les électeurs n'ont pas encore choisi leur camp. Le taux de participation était d'environ 20% pour les républicains en 2012, et 39% pour les démocrates en 2008, une année exceptionnelle due au duel entre Barack Obama et Hillary Clinton.

  • Où sont les bureaux de vote ?

Les caucus nécessitent que tous les électeurs se retrouvent dans leur bureau de vote au même moment. Chaque parti organise donc des bureaux dans des lieux le plus souvent publics afin de pouvoir accueillir beaucoup de monde. Cela peut être des grands hôtels, des écoles, des bibliothèques ou encore des centres associatifs. Ils peuvent se trouver dans des salles différentes d'un même bâtiment.  

Il y aura 1.681 réunions démocrates (plus une virtuelle "par téléphone" pour les militaires et étudiants originaires de l'Iowa mais qui se trouvent à l'étranger, et quelques "satellites" dans des maisons de retraite ou des usines, par exemple, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Les républicains ont un nombre similaire de bureaux de vote. Pour les deux partis, les consultations commenceront à 19 heures précises.

  • Comment ça marche chez les républicains ?

Les électeurs républicains se réunissent à l'heure dite et, après quelques formalités d'usage, des représentants font un court discours pour appeler à voter pour leur candidat. Un vote à bulletin secret a ensuite lieu. Après dépouillement, le bureau de vote rapporte le résultat au parti, qui agrège les résultats et proclame vainqueur celui qui a reçu le plus de voix au niveau de l'Etat. Les résultats seront entrés par chaque bureau dans une application développée spécialement par Microsoft, qui remplacera un système obsolète par téléphone.

  • Comment ça se passe chez les démocrates ?

Chez les démocrates, il n'y a pas de vote, et la méthode est complexe. Après les formalités initiales, les partisans de chaque candidat se rassemblent physiquement dans une zone de la pièce où se déroule la réunion. Les partisans d'Hillary Clinton dans un coin, ceux de Bernie Sanders dans l'autre, et ainsi de suite pour chaque candidat.

Après une demi-heure d'alignement, les groupes qui arrivent en-dessous du seuil de viabilité (souvent 15% du nombre de personnes) sont éliminés. Leurs partisans doivent soit rejoindre d'autres groupes, soit s'en aller. C'est lors de ce réalignement que les chefs de groupes tentent d'attirer les partisans des autres candidats. A l'issue du réalignement, les groupes sont comptés et leur sont attribués un nombre de délégués proportionnel à leur taille.

Ceci étant fait, la soirée n'est pas encore terminée. Une seconde étape est nécessaire : le calcul selon un ratio du nombre de délégués à la convention d'Etat qu'obtiendrait chacun des candidats, à partir du nombre de délégués élus aux conventions de comtés. Le candidat qui obtient le plus grand nombre équivalent de délégués à la convention d'Etat, sur un total de 1.406, est proclamé vainqueur. La procédure peut durer plus de deux heures, selon le nombre de participants.