États-Unis : le ministre des Anciens combattants nommé "survivant désigné"

David Shulkin est le "survivant désigné" du gouvernement Trump. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Lors de son discours sur l'état de l'Union, Donald Tump a désigné son ministre des Anciens combattants comme "survivant désigné", celui qui doit prendre le pouvoir si tous les autres sont tués.

David Shulkin , le ministre des Anciens combattants du gouvernement Trump , na pas assisté au discours du président devant le Congrès pour une bonne raison : il est le "survivant désigné" , a fait savoir la Maison-Blanche.

Eviter qu'une catastrophe ne décime toute l'administration. Lorsque le président des États-Unis s'adresse au Congrès, la tradition américaine veut qu'un membre du gouvernement reste à l'écart du Capitole, siège du Congrès à Washington.

Cette mesure est prise dans l'éventualité d'un événement catastrophique qui pourrait décimer les dirigeants américains - président, vice-président, ministres, chefs de file du Congrès - réunis au même endroit.

Le "survivant désigné", souvent un ministre de moindre importance. David Shulkin doit passer le temps du discours dans un lieu sécurisé et tenu secret, prêt à assumer les fonctions de commandant en chef, si les circonstances l'exigent.

Cette tradition remonte à la Guerre froide et la charge de "survivant désigné" revient le plus souvent à des titulaires de portefeuille de moindre importance au sein du cabinet ministériel.