Publicité
Publicité

États-Unis : Donald Trump souhaite dans une lettre "une relation constructive" avec la Chine

Europe1 .fr avec AFP - Mis Ă  jour le . 2 min
Donald Trump crédit : SAUL LOEB / AFP - 1280
Donald Trump a affirmĂ© au prĂ©sident chinois Xi Jinping qu'il souhaitait "une relation constructive" entre les États-Unis et la Chine © SAUL LOEB / AFP

AprÚs les différentes tensions diplomatiques entre les deux pays, Donald Trump a envoyé une lettre d'apaisement à son homologue chinois.

Le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump a envoyĂ© Ă  son homologue chinois Xi Jinping une lettre dans laquelle il souhaite une "relation constructive" entre les États-Unis et la Chine, aprĂšs des accĂšs de tension survenus depuis son Ă©lection.

La suite aprÚs cette publicité
La suite aprÚs cette publicité

Trump souhaite une "prospĂšre annĂ©e du Coq". Ce courrier remercie "le prĂ©sident Xi pour sa lettre de fĂ©licitations envoyĂ©e Ă  l'occasion de l'investiture du prĂ©sident Trump et souhaite au peuple chinois une heureuse FĂȘte des Lanternes et une prospĂšre annĂ©e du Coq ", a indiquĂ© un porte-parole du prĂ©sident amĂ©ricain. La traditionnelle FĂȘte des Lanternes met fin aux cĂ©lĂ©brations du Nouvel An chinois.

Pour une "relation constructive"... Dans sa lettre, "le prĂ©sident Trump a indiquĂ© qu'il se rĂ©jouit de travailler avec le prĂ©sident Xi pour dĂ©velopper une relation constructive qui bĂ©nĂ©ficie aussi bien aux États-Unis qu'Ă  la Chine", a dĂ©clarĂ© le porte-parole. Cette lettre semble reflĂ©ter une volontĂ© d'amĂ©liorer l'atmosphĂšre des relations sino-amĂ©ricaines, marquĂ©es par plusieurs sujets de tension depuis que Donald Trump a Ă©tĂ© Ă©lu prĂ©sident.

La suite aprÚs cette publicité
La suite aprÚs cette publicité

... malgré les tensions. AprÚs sa victoire à l'élection de novembre, mais avant son investiture, Donald Trump a sérieusement irrité Pékin en acceptant un appel téléphonique de félicitations de la présidente de Taïwan , Tsai Ing-wen. Au nom du "principe d'une seule Chine", Pékin refuse que ses partenaires entretiennent des relations diplomatiques avec l'ßle, qu'il considÚre comme une province rebelle. Mais Donald Trump a déclaré en décembre qu'il ne se sentait pas nécessairement tenu par ce principe d'"une seule Chine" .

Les États-Unis ont rompu en 1979 leurs relations diplomatiques avec TaĂŻwan et reconnu le rĂ©gime communiste de Chine continentale comme la seule autoritĂ© lĂ©gitime chinoise. Mais Washington continue d'avoir des Ă©changes commerciaux avec TaĂŻwan et de lui vendre des armements.

La suite aprÚs cette publicité
La suite aprÚs cette publicité

Entre conflits en mer de Chine mĂ©ridionale et "alliĂ© japonais". Par ailleurs, la nouvelle administration amĂ©ricaine s'est montrĂ©e critique envers l'attitude de PĂ©kin dans les diffĂ©rends territoriaux en mer de Chine mĂ©ridionale . Le nouveau secrĂ©taire Ă  la DĂ©fense James Mattis a rĂ©itĂ©rĂ© le 4 fĂ©vrier Ă  Tokyo l'engagement des États-Unis Ă  dĂ©fendre leur alliĂ© japonais en cas de heurts sino-japonais Ă  propos d'Ăźles disputĂ©es. En rĂ©ponse, PĂ©kin a accusĂ© les États-Unis de risquer de dĂ©stabiliser la situation rĂ©gionale.

Trump aussi critiqué par la Chine. Le président Xi, pour sa part, a implicitement critiqué au forum économique de Davos (Suisse) les tendances protectionnistes de Donald Trump.