Un mouvement de grève d'ampleur va perturber l'aéroport de Barcelone-El Prat à partir de ce mardi 4 août. Il concernera le personnel d'assistance au sol, l'enregistrement et l'embarquement des passagers ainsi que la coordination des vols. Plusieurs milliers de voyageurs pourraient ainsi voir leur vol être annulé, notamment ceux qui devaient embarquer avec Air France.
L'aéroport de Barcelone-El Prat perturbé par une grève d'ampleur, en plein milieu de l'été. À partir de ce mardi 4 août, minuit, les 1.179 salariés de Groundforce Barcelona, l'opérateur qui gère de nombreux services au sol dans les terminaux T1 et T2 de l'aéroport catalan, sont appelés à ne pas se rendre au travail pour une période "indéfinie", affirme un communiqué de la CGT, alors que la section syndicale est majoritaire au sein du comité d'entreprise.
Des charges de travail "insoutenables" et une absence de dialogue
Le syndicat dénonce dans ce texte publié le 30 juillet dernier "l'inaction de la direction face à la grave détérioration de la prévention des risques et des conditions de travail". Pour la CGT, l'entreprise soumet les salariés "à des charges de travail insoutenables et à une rotation élevée qui génère des niveaux extrêmes de fatigue physique, de stress et de risques d'accidents".
Elle déplore également des "problèmes d'organisation", évoquant "l'accumulation de tâches simultanées, l'utilisation abusive des heures supplémentaires, le manque de pauses et l'absence de périodes de formation adéquates" pour les nouvelles recrues, et regrette une absence de dialogue avec la direction.
Ce mouvement de grève concernera le personnel d'assistance au sol, l'enregistrement et l'embarquement des passagers ainsi que la coordination des vols. Si la CGT regrette "les inconvénients que cette mobilisation peut générer dans le trafic aérien", plusieurs milliers de vols pourraient effectivement être impactés.
Ces compagnies aériennes concernées
L'entreprise Groundforce s'occupe effectivement de desservir de nombreuses compagnies aériennes, mentionnées par le syndicat. Entre autres, Air Europa, Lufthansa, Air France, KLM, Qatar Airways, El Al, Etihad Airways, Turkish Airlines, United Airlines, Finnair ou encore Air China.
Conséquence, d'après le ministère espagnol des Transports : plus de deux millions de passagers pourraient être concernés entre le 4 août et le mois de septembre, en prenant en compte le taux de remplissage des 11.600 vols prévus sur cette période. Des vols pourraient être annulés, d'autres retardés, et les services sur place (enregistrement, acheminement des bagages...) pourraient également en pâtir.
Pour les voyageurs français, l'idéal serait d'opter pour les compagnies Vueling et Ryanair, qui ne dépendent pas de l'opérateur Groundforce à l'aéroport de Barcelone-El Prat. Ce dernier est un des hubs les plus importants en Europe : il a accueilli plus de 57 millions de passagers en 2025.