EN IMAGES - Un porte-conteneur échoué bloque toujours le Canal de Suez et affole les cours du pétrole

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Europe 1 avec AFP , modifié à

L'Ever Given, un navire de plus de 220.000 tonnes et de 400 mètres de long, s'est échoué dans la largeur du Canal de Suez dans la nuit de mardi à mercredi, bloquant le passage des autres navires à travers cet axe maritime majeur. Un retour à la normale pourrait prendre plusieurs semaines.

Le canal de Suez est toujours fermé à la navigation jeudi matin en raison d'un porte-conteneur de 400 mètres bloqué en travers de la voie navigable, qui devrait ralentir le transport maritime pendant plusieurs jours sur cette route commerciale clé entre l'Europe et l'Asie. L'incident survenu dans la nuit de mardi à mercredi entraîne des embouteillages massifs de navires et d'importants retards de livraison de pétrole et autres produits commerciaux. La nouvelle a fait bondir les cours du pétrole mercredi.

"La congestion prendra plusieurs jours ou semaines pour se résorber"

Selon une carte évolutive du site vesselfinder, des dizaines de navires attendent aux deux extrémités du canal et dans la zone d'attente située au milieu du canal. Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. L'incident devrait ralentir le transport maritime durant quelques jours, mais les conséquences en termes économiques devraient toutefois rester limitées si la situation ne s'éternise pas, selon des experts.

Vue satellite du Canal de Suez, obstrué dans sa largeur par l'Ever Given, un navire de 400 mètres de long. ©PLANET LABS / AFP

C'est la première fois qu'un tel incident se produit dans le Canal de Suez. © Suez CANAL / AFP

"Nous n'avons jamais rien vu de tel auparavant, mais il est probable que la congestion (...) prendra plusieurs jours ou semaines pour se résorber, car elle devrait avoir un effet d'entraînement sur les autres convois, les plannings et les marchés mondiaux", estime Ranjith Raja, responsable de la recherche sur le pétrole du Moyen-Orient et le maritime chez l'agrégateur de données financières Refinitiv. L'Ever Given, un navire de plus 220.000 tonnes, qui se rendait à Rotterdam en provenance d'Asie, s'est échoué dans la nuit de mardi à mercredi, peu après son entrée dans le canal, non loin de la ville de Suez.

Une rafale de vent à l'origine de l'accident

Selon Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), la compagnie basée à Singapour qui assure la gestion technique du navire, les 25 membres d'équipage sont sains et saufs. Et il n'y a eu aucune pollution ni dommage sur la cargaison du navire d'une capacité de de plus de 20.000 boîtes (EVP ou TEU). Des experts citent des vents violents comme une des causes de l'incident sur ce navire de 60 mètres de haut. La SCA évoque également la visibilité diminuée en raison d'un vent de sable, courant en Egypte à cette époque de l'année.

Inauguré en 1869, le canal a depuis connu plusieurs phases d'agrandissement et de modernisation afin d'accompagner les évolutions du commerce maritime. Trait d'union entre l'Asie et l'Europe, il réduit drastiquement les distances : 6.000 km de moins entre Singapour et Rotterdam par exemple, soit une à deux semaines de temps de trajet gagné, par rapport au contournement de l'Afrique. Environ 10% du commerce maritime mondial transite par les 160 kilomètres du Canal de Suez.