Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

En directMoyen-Orient : l'Iran dit avoir touché un second avion de combat américain, plusieurs explosions entendues à Téhéran

Drapeau du régime iranien [[Henry NICHOLLS / AFP]]
L'Iran a lancé vendredi de nouvelles attaques de missiles sur Israël, malgré les menaces de Donald Trump de viser les ponts et centrales électriques iraniens. Suivez notre direct.
Plusieurs fortes explosions entendues à Téhéran

Plusieurs fortes explosions ont été entendues vendredi soir à Téhéran, survolée par des avions, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

Les défenses antiaériennes ont été activées, a rapporté l'agence iranienne Fars. Israël avait annoncé plus tôt des "frappes à grande échelle" sur la capitale iranienne.

L'armée iranienne dit avoir touché un second avion de combat américain

L'armée iranienne a affirmé vendredi avoir abattu un second avion de combat américain, après qu'un chasseur-bombardier F-15 s'est écrasé dans le sud-ouest de l'Iran, premier revers de ce type pour Washington depuis le début de la guerre.

"Un avion américain de type A-10 a été touché par les systèmes de défense aérienne (...) et s'est abîmé dans les eaux du Golfe", a annoncé la télévision d'Etat (Irib), relayant une déclaration de l'armée.

Aux Etats-Unis, le New York Times, citant deux responsables américains, avait auparavant indiqué qu'un avion s'était écrasé près du détroit d'Ormuz, son seul pilote ayant été secouru sain et sauf.

 

Emirates Global Aluminium pourrait avoir besoin d'un an pour reprendre sa production

La compagnie Emirates Global Aluminium, visée la semaine dernière par une attaque iranienne de drones et de missiles, a annoncé vendredi qu'un "rétablissement complet" de sa production pourrait prendre "jusqu'à 12 mois".

Le site d'Al Taweelah, ciblé lors de cette attaque qui a fait plusieurs blessés, compte parmi les plus importants au monde pour la production d'aluminium et a subi des "dommages considérables", a précisé la compagnie.

L'Iran a revendiqué plusieurs attaques contre des fonderies aux Emirats arabes unis et à Bahreïn depuis le début de la guerre, estimant qu'elles jouaient un rôle "dans l'approvisionnement des industries militaires de l'armée américaine", ont affirmé les Gardiens de la Révolution.

Des "frappes à grande échelle" sur Téhéran

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir lancé des "frappes à grande échelle" sur Téhéran, parallèlement à des bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth où se trouvent les membres du Hezbollah.

Poutine et Erdogan appellent à un cessez-le-feu

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont appelé à un cessez-le-feu immédiat au Moyen-Orient, invoquant notamment la crise énergétique qui en découle, lors d'un entretien téléphonique vendredi, a indiqué le Kremlin.

"Les dirigeants ont souligné leurs positions communes sur la nécessité d'un cessez-le-feu dans les plus brefs délais et de l'élaboration d'accords de paix tenant compte des intérêts légitimes de tous les États de la région", indique le communiqué.

"Il a été souligné que l'intensification des actions militaires entraîne de graves conséquences non seulement au niveau régional mais aussi mondial, notamment dans les domaines de l'énergie, du commerce et de la logistique", a ajouté le Kremlin, précisant que l'entretien téléphonique s'était déroulé à l'initiative d'Ankara.

Iran : l'armée cherche le pilote d'un avion de chasse américain abattu

L'agence de presse iranienne Fars affirme vendredi que l'armée a lancé des recherches pour retrouver le pilote d'un avion de chasse américain, touché par un système de défense aérienne.

"Les forces militaires ont lancé une opération de recherche pour retrouver le pilote de chasse américain qui a été touché plus tôt dans la journée", écrit Fars.

Contacté par l'AFP, le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom) n'a pas répondu dans l'immédiat.

La chaîne locale de la télévision d'Etat a diffusé des images de ce qu'elle présente comme l'appareil.

Selon un communiqué de la police, relayé par la télévision, il aurait été ciblé alors qu'il survolait le centre de l'Iran avant d'être abattu dans la province de Kohgiluyeh et Boyer-Ahmad (sud-ouest).

"Si vous capturez le ou les pilotes ennemis vivants et les remettez à la police et aux forces armées, vous recevrez une généreuse récompense", a indiqué la police, d'après le message lu à l'antenne.

Trois Casques bleus blessés par une explosion dans le sud du Liban

La Force intérimaire des Nations unies au Liban a annoncé vendredi que trois Casques bleus avaient été blessés par une explosion dans l'une de ses positions au sud du pays, après la mort de trois soldats de la paix en moins d'une semaine.

"Cet après-midi, une explosion à l'intérieur d'une position de l'ONU (...) a blessé trois Casques bleus, dont deux grièvement", a déclaré la porte-parole de la Finul, Kandice Ardiel, dans un communiqué, précisant que l'origine de l'explosion était dans l'immédiat inconnue.

Un Casque bleu indonésien a été tué dimanche et deux autres le lendemain dans le sud du Liban, près de la frontière israélienne, où la force de l'ONU est déployée et où Israël et le Hezbollah pro-iranien s'affrontent depuis début mars.

Iran : l'agence Fars affirme que l'armée cherche le pilote d'un avion de chasse américain abattu

L'agence de presse iranienne Fars affirme vendredi que l'armée a lancé des recherches pour retrouver le pilote d'un avion de chasse américain, touché par un système de défense aérienne.

"Les forces militaires ont lancé une opération de recherche pour retrouver le pilote de chasse américain qui a été touché plus tôt dans la journée", écrit Fars. Contacté par l'AFP, le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom) n'a pas répondu dans l'immédiat.

Donald Trump demande au Congrès un colossal budget de défense de 1.500 milliards de dollars pour 2027

Le président américain Donald Trump réclame au Congrès une augmentation d'environ 50% en 2027 du déjà colossal budget de défense des Etats-Unis, selon des documents publiés vendredi par la Maison Blanche.

Son projet, s'il est adopté par les parlementaires, verrait les dépenses militaires américaines s'envoler de 1.000 milliards de dollars cette année à 1.500 milliards l'an prochain.

Iran : une forte explosion secoue le nord de Téhéran

Une forte explosion a secoué vendredi le nord de Téhéran, a constaté un journaliste de l'AFP, plus d'un mois après le début de la guerre déclenchée par une attaque américano-israélienne contre l'Iran.

La frappe a visé le nord de la capitale, où un dégagement de fumée grise a été observé. Il n'était pas possible à ce stade de déterminer la cible exacte.

Donald Trump dit que les Etats-Unis peuvent "ouvrir" le détroit d'Ormuz avec "un peu plus de temps"

Donald Trump a affirmé vendredi que les Etats-Unis pouvaient "ouvrir" le détroit d'Ormuz et "prendre le pétrole" avec "un peu plus de temps", sans préciser la manière dont il comptait le faire.

"Avec un peu plus de temps, nous pourrions facilement OUVRIR LE DETROIT D'ORMUZ, METTRE LA MAIN SUR LE PETROLE ET FAIRE FORTUNE. CE SERAIT UNE +MANNE+ POUR LE MONDE ENTIER", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Le message ne dit pas comment les Etats-Unis pourraient mettre fin au contrôle de l'Iran sur cette voie maritime stratégique ni de quel pétrole il s'agit.

Arrestation d'une avocate en Iran : la France dénonce la "persécution" des défenseurs des droits humains

La France demande vendredi la "libération immédiate" de l'avocate iranienne et ancienne lauréate du prix Sakharov Nasrin Sotoudeh, dont l'arrestation mercredi constitue une "nouvelle illustration de la politique systématique de persécution et d'intimidation des défenseurs des droits de l'Homme" menée par Téhéran.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères exprime également sa "préoccupation après les nouvelles alarmantes concernant l'état de santé de Narges Mohammadi", lauréate du prix Nobel de la paix 2023, détenue depuis décembre.

Israël affirme avoir détruit 70% des capacités de production d'acier iraniennes

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé vendredi que l'armée avait détruit "70% des capacités de production d'acier" de l'Iran, au lendemain de l'annonce par les deux plus grandes aciéries iraniennes de l'arrêt de leurs activités à la suite de frappes israélo-américaines.

"Au cours des derniers jours, l'armée de l'air a détruit 70% de la capacité de production d'acier de l'Iran. C'est un résultat formidable qui prive les Gardiens de la Révolution (l'armée idéologique de l'Iran, NDLR) à la fois de ressources financières et de la capacité de produire de nombreuses armes", a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo publiée par son bureau.

"En totale coordination avec le président [américain Donald] Trump, nous continuerons à écraser l'Iran", a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni déploie un système anti-drones au Koweït

Le Royaume-Uni a déployé au Koweït le système anti-drones Rapid Sentry, tandis que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a condamné vendredi une attaque de drone nocturne "irresponsable" contre une raffinerie de pétrole koweïtienne.

"Le régiment de la RAF a déployé au Koweït son système anti-drones Rapid Sentry, d'une grande efficacité", a annoncé jeudi la Royal Air Force britannique.

Il s'agit d'un système de défense aérienne terrestre qui, selon le ministre britannique de la Défense, John Healey, avait été "testé au combat" la semaine dernière, lors de l'annonce initiale du plan de déploiement.

"Le Premier ministre a commencé par condamner l'attaque de drone nocturne irresponsable contre une raffinerie de pétrole koweïtienne", a indiqué Downing Street dans un compte rendu de l'entretien téléphonique entre M. Starmer et le prince héritier du Koweït.

Crise énergétique : le Pakistan instaure la gratuité des transports en commun à Islamabad

Les transports en commun dans la capitale du Pakistan, Islamabad, seront gratuits à partir de samedi, a annoncé le ministre de l'Intérieur vendredi, après que le gouvernement a fortement augmenté les prix du carburant en raison de la flambée des prix mondiaux de l'énergie due à la guerre en Iran.

"Tous les transports publics à Islamabad seront gratuits pour le grand public durant les 30 prochains jours à partir de demain" samedi, a écrit sur X Mohsin Naqvi.

Abou Dhabi : 12 blessés après une interception d'attaque

Douze personnes ont été blessées dont une grièvement dans la chute de débris de projectile après une interception à Abou Dhabi, ont indiqué vendredi les autorités.

Sept des blessés sont des ressortissants népalais et les cinq sont indiens. L'incident s'est produit dans la zone d'Ajban, à proximité du site militaire de Zayed.

Un témoin a rapporté à l'AFP avoir vu de la fumée sortir de ce site et de nombreux véhicules des forces de sécurité arriver.

L'armée israélienne dit qu'elle va frapper deux ponts dans l'est du Liban

L'armée israélienne a annoncé vendredi qu'elle allait frapper deux ponts situés dans la plaine de la Békaa, dans l'est du Liban, disant vouloir empêcher le transfert de renforts et de moyens de combat du mouvement islamiste Hezbollah, allié de l'Iran.

"En raison des activités du Hezbollah et du transfert d'éléments terroristes vers le sud du Liban sous la couverture de la population civile", l'armée israélienne "a l'intention d'attaquer les ponts de Sohmor et Machghara", a déclaré sur Telegram un porte-parole en langue arabe de l'armée, le colonel Avichay Adraee.

Il a appelé la population à se déplacer vers le nord du fleuve Zahrani, situé à environ quarante kilomètres de la frontière israélo-libanaise.

Volodmyr Zelensky dit avoir offert l'aide de l'Ukraine pour débloquer le détroit d'Ormuz

Le président ukrainien, Volodmyr Zelensky, a indiqué avoir offert l'aide de Kiev aux monarchies du Golfe pour débloquer le détroit d'Ormuz, dont la blocage par l'Iran a provoqué une crise énergétique mondiale.

"Personne ne nous a spécifiquement associés à la question du détroit d'Ormuz. Aux représentants du Moyen-Orient et du Golfe avec lesquels j'ai parlé durant ma visite j'ai dit: +l'Ukraine est prête à aider pour tout ce qui concerne la défense+", a déclaré M. Zelensky.

Il s'exprimait jeudi devant des journalistes de médias incluant l'AFP, des propos sous embargo jusqu'à vendredi.

Le président ukrainien n'a cependant pas donné de précision, indiquant qu'il revenait aux Etats-Unis et aux pays de la région du Golfe et du Moyen-Orient de décider de la "méthode".

Il a mis en avant l'expérience de l'Ukraine dans la réouverture du couloir de la mer Noire bloqué par la Russie au début de son invasion contre l'Ukraine lancée en février 2022.

Koweït : une centrale électrique et de dessalement visée par une attaque iranienne

Une centrale électrique et de dessalement d'eau au Koweït a été touchée par une "attaque iranienne", causant des dégâts matériels, a indiqué vendredi le gouvernement dans un communiqué publié sur X, sans préciser où elle était située.

Selon un correspondant de l'AFP sur place, cela n'a pas eu de répercussion sur les services de distribution d'électricité ou d'eau.

Un complexe gazier fermé à Abou Dhabi après un incendie

Abou Dhabi a fermé un complexe gazier après la chute de débris suite à une interception d'attaque, qui a provoqué un incendie sur le site, a indiqué vendredi le gouvernement.

"Les installations gazières de Habshan ont été mises à l'arrêt le temps de maîtriser l'incendie déclenché", précise ce communiqué publié sur X, indiquant qu'il n'y avait pas de blessés.

Un porte-conteneur a passé le détroit d'Ormuz en déclarant avoir un "propriétaire français"

Un porte-conteneur appartenant au groupe français de transport maritime CMA CGM a passé jeudi le détroit d'Ormuz pour sortir du Golfe en affichant via son signal de navigation avoir un "propriétaire français", selon les données de suivi maritime du site MarineTraffic consultées vendredi.

Le Kribi, sous pavillon maltais, a traversé le détroit d'ouest en est jeudi dans l'après-midi et se trouvait vendredi matin au large de Mascate, diffusant toujours le message "owner France" au lieu d'une destination.

L'Iran met en garde le Conseil de sécurité de l'ONU contre toute "action provocatrice"

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a mis en garde vendredi contre toute "action provocatrice" avant un vote attendu du Conseil de sécurité de l'ONU sur un usage de la force pour débloquer le détroit d'Ormuz.

Ce passage stratégique du marché mondial des hydrocarbures est quasiment totalement bloqué par l'Iran en réaction à l'attaque américano-israélienne contre son territoire le 28 février.

"M. Araghchi souligne que toute action provocatrice des agresseurs et de leurs soutiens, y compris au Conseil de sécurité de l'ONU concernant la situation dans le détroit d'Ormuz, ne fera que compliquer davantage la situation", selon un communiqué de son ministère.

Israël visé par des tirs iraniens

Israël a été visé tôt vendredi par de nouveaux tirs iraniens qui selon les secours n'ont fait aucune victime.

L'armée israélienne n'a pas détaillé les lieux ciblés, mais la radio militaire a évoqué des dégâts dans une gare de Tel-Aviv. Selon les médias iraniens, les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République, ont tiré des missiles "longue portée" en direction de cette ville et de la station balnéaire d'Eilat (sud).

Koweït : incendies sur le site d'une raffinerie attaquée

Une attaque de drones visant la raffinerie de Mina Al-Ahmadi au Koweït a provoqué des incendies sur plusieurs unités du site, selon l'agence nationale Kuna, citant la compagnie pétrolière nationale du pays du Golfe.

"La Kuwait Petroleum Corporation (KPC) a indiqué que la raffinerie de Mina Al-Ahmadi avait été visée par une attaque de drone tôt ce matin, ce qui a provoqué des incendies sur plusieurs unités opérationnelles", a indiqué l'agence, précisant qu'aucune victime n'avait été signalée.

Donald Trump menace de nouvelles destructions de ponts et de centrales en Iran

Les Etats-Unis a menacé jeudi de nouvelles destructions d'infrastructures civiles en Iran, citant les ponts et les centrales électriques

"Les ponts sont les prochains, puis les centrales électriques!", a mis en garde Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Trump applaudit la destruction d'un pont en Iran et appelle Téhéran à conclure un accord

Donald Trump a applaudi jeudi sur son réseau Truth Social la destruction d'un pont en Iran et appelé Téhéran à conclure un accord "avant qu'il ne soit trop tard", sans préciser ce qui devrait figurer dans un tel accord.

Selon Ghodratollah Seif, vice-gouverneur de la province proche de Téhéran d'Alborz, cité par l'agence iranienne Fars et la télévision d'Etat, l'attaque du pont a causé la mort de huit civils, tandis que 95 personnes ont été blessées.

En raison des restrictions imposées à la couverture médiatique, l'AFP n'est pas en mesure d'accéder aux sites des frappes ni de vérifier de manière indépendante les bilans en Iran.

"Le plus grand pont en Iran s'écroule et ne sera plus jamais utilisé " a écrit le président américain en commentaire d'une vidéo du pont B1 à Karaj, près de Téhéran, dont le tablier s'effondre en partie dans un nuage de poussière. "IL EST TEMPS POUR L'IRAN DE CONCLURE UN ACCORD AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD ET QU'IL NE RESTE PLUS RIEN DE CE QUI POURRAIT ENCORE DEVENIR UN GRAND PAYS", a-t-il ajouté.