Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

En directGuerre au Moyen-Orient : les États-Unis envisagent de «réduire graduellement» leurs opérations militaires en Iran

Guerre au Moyen-Orient : l'armée américaine va déployer des troupes supplémentaires dans la région [Heather Diehl / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]
Israël a mené de nouvelles frappes contre l’Iran, au 21e jour d’un conflit désormais régional. Malgré des appels à la retenue, les attaques se poursuivent dans le Golfe et visent les infrastructures énergétiques. Les tensions font craindre un choc majeur pour l’économie mondiale. Suivez notre direct.
Les États-Unis envisagent de «réduire graduellement» leurs opérations militaires en Iran

Les États-Unis envisagent de "réduire graduellement" leurs opérations au Moyen-Orient contre "le régime terroriste iranien", a indiqué vendredi sur sa plateforme Truth Social Donald Trump, quelques heures après avoir affirmé ne pas vouloir de cessez-le-feu.

"Nous sommes sur le point d'atteindre nos objectifs alors que nous envisageons de réduire graduellement nos importants efforts militaires au Moyen-Orient contre le régime terroriste iranien", a écrit le président américain. "Le détroit d'Ormuz devra être surveillé et contrôlé, si nécessaire, par les autres pays qui l'empruntent - ce qui n'est pas le cas des États-Unis !", a-t-il aussi de nouveau demandé.

L'Iran affirme ne pas disposer d'excédents pétroliers à proposer aux marchés mondiaux

L'Iran a affirmé vendredi ne disposer d'aucun surplus de pétrole brut à offrir aux marchés internationaux, après que le ministre américain des Finances a indiqué que Washington pourrait lever certaines sanctions sur le pétrole iranien déjà stocké en mer sur des navires.

"Actuellement, l'Iran dans les faits n'a plus de surplus de brut, en mer ou pour aprovisionner les marchés internationaux, et les propos du secrétaire américain au Trésor visent uniquement à donner de l'espoir aux acheteurs", a écrit sur X Saman Ghoddoosi, porte-parole du ministère iranien du Pétrole.

Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump dit exclure tout «cessez-le-feu» en Iran

Donald Trump a déclaré vendredi qu'il rejetait l'idée d'un cessez-le-feu avec l'Iran, près de trois semaines après le début de la guerre.

"Je ne veux pas faire un cessez-le-feu. Vous savez, vous ne faites pas de cessez-le-feu quand vous anéantissez littéralement l'adversaire", a déclaré le président américain à la presse à son départ de la Maison Blanche pour la Floride.

Liban: le Hezbollah dément toute "présence" aux Emirats

Le Hezbollah pro-iranien a rejeté vendredi les accusations "fallacieuses" des Emirats arabes unis qui ont annoncé l'arrestation d'au moins cinq membres d'un "réseau terroriste" lié à l'Iran et au Hezbollah, sur fond de guerre au Moyen-Orient. C'est la troisième fois cette semaine que le mouvement islamiste nie tout lien avec des cellules démantelées dans des pays du Golfe.

Iran: Trump attaque l'Otan et maintient une rhétorique triomphaliste

Alors qu'aucune issue rapide ne se profile pour le conflit au Moyen-Orient, Donald Trump a maintenu vendredi une rhétorique triomphaliste et belliqueuse, dont l'Otan a fait les frais. "Sans les Etats-Unis, l'OTAN EST UN TIGRE DE PAPIER. Ils n'ont pas voulu se joindre à la bataille pour arrêter un Iran doté de l'arme nucléaire. Maintenant que le combat militaire est GAGNE, avec très peu de danger pour eux, ils se plaignent des prix du pétrole élevés qu'ils doivent payer mais ne veulent pas aider à ouvrir le détroit d'Ormuz", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en ajoutant: "LÂCHES, nous nous en SOUVIENDRONS!".

Vietnam : les prix des carburants s'envolent en une nuit

Les prix des carburants se sont envolés vendredi au Vietnam, après l'annonce d'une hausse dans la nuit par le gouvernement, qui a demandé à plusieurs pays davantage de livraisons, craignant des pénuries liées à la guerre au Moyen-Orient. Peu avant minuit jeudi, le gouvernement vietnamien a annoncé une augmentation du prix de l'essence sans plomb 95 de 20% par rapport au week-end précédent, le litre grimpant à 30.690 dongs (1,01 euro), tandis que le prix du litre de gazole a bondi de près de 34% à 33.420 dongs (1,10 euro).

L'armée américaine va déployer des troupes supplémentaires au Moyen-Orient

L'armée américaine va déployer au Moyen-Orient des troupes supplémentaires, appartenant au corps des Marines, rapportent vendredi des médias américains, ce qui pourrait présager d'une possible opération terrestre en Iran après trois semaines de guerre. Ces informations paraissent alors que, selon Axios, le président Trump et son administration envisagent de s'emparer de l'île de Kharg, d'où partent environ 90% des exportations de brut de l'Iran, afin de forcer Téhéran à rouvrir le détroit d'Ormuz, cette mission risquant d'être confiée aux Marines.

Israël annonce avoir mené des frappes dans le sud de la Syrie

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené dans la nuit des frappes contre des "infrastructures du régime syrien" dans le sud du pays, que le ministère syrien des Affaires étrangères a condamnées. "Cette nuit, Tsahal a visé un quartier général et des armes dans des camps militaires du régime syrien dans le sud de la Syrie. Il s'agissait d'une riposte aux événements d'hier (jeudi), au cours desquels des civils druzes ont été attaqués dans la région de Soueïda", selon un communiqué de l'armée, qui ne précise pas la nature exacte de ces évènements.

Moyen-Orient : la Chine appelle la France à "travailler ensemble" à une résolution du conflit

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé vendredi Paris et Pékin à "travailler ensemble" à une solution pacifique à la guerre "injuste" au Moyen-Orient, selon ses services. Il s'exprimait lors d'un appel téléphonique avec Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron. "Malgré les difficultés, la voie juste pour sortir de la crise reste le dialogue et la négociation. La Chine et la France doivent travailler ensemble à cette fin", a indiqué Wang Yi, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Mojtaba Khamenei affirme que "l'ennemi" est "vaincu"

Le nouveau guide suprême iranien, Mojtaba Khamenei, a proclamé vendredi la victoire sur les ennemis de la République islamique dans la guerre contre les Etats-Unis et Israël, dans un message écrit pour le Nouvel an persan, Norouz.

"En ce moment, en raison de l'unité particulière qui s'est créée entre vous, nos compatriotes, malgré toutes vos différences d'origines religieuses, intellectuelles, culturelles et politiques, l'ennemi a été vaincu", a déclaré l'ayatollah, qui ne s'est toujours pas montré en public après avoir été désigné pour succéder à son père, Ali Khamenei, tué dans une frappe aérienne au premier jour de la guerre.

Impact près des lieux saints à Jérusalem après un tir iranien : Israël dénonce la "folie" de Téhéran

Israël a dénoncé vendredi "la folie du régime iranien" après un impact dans la Vieille Ville de Jérusalem provoqué par un projectile, débris de missile ou d'intercepteur, à la suite d'une alerte sur un tir en provenance d'Iran.

"Le +cadeau+ iranien pour l'Aïd al-Fitr (la fête du Fitr, qui marque la fin du ramadan, célébrée vendredi, NDLR): des missiles sur (la mosquée) Al-Aqsa", troisième lieu saint de l'islam, à quelques centaines de mètres de l'impact, écrit le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar sur X. "L'attaque iranienne contre les Lieux saints sacrés pour les trois religions révèle la folie du régime iranien, qui prétend être religieux", ajoute-t-il.

Missiles iraniens : impact tout près de la muraille de la Vieille ville de Jérusalem

De la fumée s'élevait vendredi après-midi du site d'un impact à proximité immédiate de la muraille de la Vieille Ville de Jérusalem, selon des images diffusées par les médias israéliens, peu après une alerte aux missiles iraniens.

Deux très fortes explosions ont alors secoué le ciel de Jérusalem, suivies d'un lourd impact au sol. Les images de la chaîne 12 ont montré une route éventrée, au sud de la Vieille ville, sur le mont Sion, au voisinage des quartiers juifs et arméniens.

Londres "a mis en garde" l'Iran contre toute attaque "directe" visant ses bases ou ses intérêts

La ministre britannique des Affaires étrangères, Yvette Cooper, "a mis en garde" l'Iran contre toute attaque "directe" visant ses bases ou ses intérêts, dans un appel téléphonique avec son homologue iranien, a rapporté vendredi un porte-parole de son ministère.

Yvette Cooper "a (...) mis l'Iran en garde contre toute attaque directe visant des bases, des territoires ou des intérêts britanniques et a réaffirmé que la priorité du Royaume-Uni reste la stabilité et la sécurité régionales", a déclaré ce porte-parole, précisant que l'appel a eu lieu jeudi.

Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi avait indiqué dans un communiqué s'être entretenu avec Yvette Cooper pour dénoncer l'utilisation par les Etats-Unis des bases militaires britanniques, y voyant une complicité.

La Chine appelle la France à "travailler ensemble" à une résolution du conflit

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré vendredi que Pékin et Paris devaient travailler de concert afin de trouver une solution à la guerre au Moyen-Orient, selon ses services.

"Malgré les difficultés, la voie juste pour sortir de la crise reste le dialogue et la négociation. La Chine et la France doivent travailler ensemble à cette fin", a indiqué Wang Yi à Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron, lors d'un appel téléphonique.

Alerte
Trump accuse les pays de l'Otan d'être des "lâches" et ajoute: "Nous nous en souviendrons"

Donald Trump a accusé vendredi les pays de l'Otan d'être des "lâches" sur sa plateforme Truth Social, en assurant que les Etats-Unis se "souviendraient" de leur refus de les aider à débloquer le détroit d'Ormuz.

"Sans les Etats-Unis, l'OTAN EST UN TIGRE DE PAPIER. Ils n'ont pas voulu se joindre à la bataille pour arrêter un Iran doté de l'arme nucléaire. Maintenant que le combat militaire est GAGNE, avec très peu de danger pour eux, ils se plaignent des prix du pétrole élevés qu'ils doivent payer mais ne veulent pas aider à ouvrir le détroit d'Ormuz", a écrit le président américain, en ajoutant: "LÂCHES, et nous nous en SOUVIENDRONS!"

L'armée iranienne menace de traquer les responsables américains et israéliens jusque sur leurs lieux de vacances

Les forces armées iraniennes ont menacé vendredi de traquer les responsables des Etats-Unis et d'Israël, jusque sur leurs lieux de villégiature.

"Nous surveillons vos lâches responsables et officiers, vos diaboliques pilotes et soldats", a déclaré le porte-parole de l'armée, Abolfazl Shekarchi, cité par la télévision d'État. "A partir de maintenant, d'après les informations dont nous disposons à votre sujet, les stations balnéaires, les sites touristiques et de divertissement du monde entier ne seront plus des lieux sûrs pour vous".

L'Espagne annonce un plan d'aide anti-crise de 80 mesures pour 5 milliards d'euros

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé vendredi une série de 80 mesures pour un budget de 5 milliards d'euros visant à lutter contre les effets de la guerre au Moyen-Orient, promettant notamment "une réduction drastique" de la fiscalité sur l'énergie. "Les situations extraordinaires exigent des réponses extraordinaires" a déclaré le Premier ministre socialiste après un conseil des ministres extraordinaire.

L'armée iranienne menace de traquer les responsables américains et israéliens jusque sur leurs lieux de vacances

Les forces armées iraniennes ont menacé vendredi de traquer les responsables des Etats-Unis et d'Israël, jusque sur leurs lieux de villégiature. "Nous surveillons vos lâches responsables et officiers, vos diaboliques pilotes et soldats", a déclaré le porte-parole de l'armée, Abolfazl Shekarchi, cité par la télévision d'État. "A partir de maintenant, d'après les informations dont nous disposons à votre sujet, les stations balnéaires, les sites touristiques et de divertissement du monde entier ne seront plus des lieux sûrs pour vous".

Alerte
De Tel-Aviv, le chef de la diplomatie française appelle Téhéran à "des concessions majeures"

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, en visite en Israël, a appelé vendredi Téhéran à des "concessions majeures", au 21e jour de la guerre israélo-américaine contre la République islamique. "Quel que soit le résultat des opérations militaires en cours, il devra être complété par une solution politique produisant des effets durables. A cet égard, le régime iranien doit se résoudre à des concessions majeures et à un changement radical de posture", a déclaré M. Barrot lors d'un point presse à l'aéroport international Ben-Gourion de Tel-Aviv.

L'Otan retire "temporairement" sa mission d'Irak

La mission de l'Otan en Irak, qui assiste et conseille les forces irakiennes dans leur lutte antijihadiste, a "temporairement" retiré ses effectifs, ont indiqué vendredi à l'AFP deux responsables sécuritaires, citant les répercussions de la guerre au Moyen-Orient. "C'est un retrait temporaire. Ils sont inquiets à cause de la situation", a expliqué l'un d'eux sous couvert d'anonymat. La seconde source a précisé que "toute la mission de l'Otan s'était retirée" à l'exception d'un contingent restreint. Cette mission, qui comprend selon son site internet "plusieurs centaines" de personnes, est stationnée sur une base militaire irakienne au coeur de Bagdad, non loin de l'ambassade américaine qui a régulièrement été prise pour cible par des factions pro-Iran sur fond de guerre au Moyen-Orient.

La Suisse n'autorisera pas l'exportation de matériel de guerre vers les pays impliqués dans le conflit au Moyen-Orient

Le gouvernement suisse a indiqué vendredi qu'il n'autorisera pas l'exportation de matériel de guerre vers les pays impliqués dans le conflit au Moyen-Orient.

L'aviation israélienne franchit le mur du son et fait trembler Beyrouth

L'aviation israélienne a survolé vendredi à basse altitude Beyrouth et franchi le mur du son, les bangs supersoniques semant la panique en ce matin de l'Aïd al-Fitr, dans un pays touché de plein fouet par la guerre. Ils ont été entendus jusque dans des régions périphériques éloignées de Beyrouth, selon des journalistes de l'AFP. "Le mur du son a été franchi à deux reprises au-dessus de la capitale et de ses banlieues", a de son côté indiqué l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Plus de 100 personnes arrêtées à Abou Dhabi pour avoir filmé et diffusé des informations "trompeuses" sur la guerre

La police de l'émirat d'Abou Dhabi a annoncé vendredi l'arrestation de plus de 100 personnes pour avoir filmé et diffusé des "informations trompeuses" sur la guerre, alors que les pays du Golfe intensifient leur contrôle des publications liées aux attaques iraniennes.

Les interpellations concernent "109 individus de diverses nationalités qui ont filmé des lieux et des incidents et diffusé des informations trompeuses sur les réseaux sociaux pendant les événements actuels", selon un communiqué publié sur X.

Iran : l'armée israélienne annonce être en train de frapper la région de Nour, sur la Caspienne

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir entamé des frappes visant des cibles iraniennes dans la région de Nour, située sur les rives de la mer Caspienne, au 21e jour de la guerre menée conjointement avec les Etats-Unis contre la République islamique.

Dans un communiqué, l'armée annonce avoir "commencé à frapper des cibles du régime terroriste iranien dans la région de Nour". 

Seize navires iraniens frappés dans un port du Golfe

Les Etats-Unis et Israël ont bombardé vendredi 16 navires iraniens dans des cités portuaires iraniennes du Golfe, selon les autorités locales, citées par l'agence de presse Tasnim.

"A la suite d'une attaque aérienne américano-sioniste, au moins 16 navires appartenant à des citoyens des villes de Bandar Lengeh et Bandar-e Kong ont été entièrement détruits", a indiqué un responsable de la province d'Hormozgan, dans le sud du pays.

Le chef de la diplomatie iranienne accuse Londres de complicité dans "l'agression" américano-israélienne

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a dénoncé samedi, dans un appel avec son homologue britannique Yvette Cooper, l'utilisation par les Etats-Unis des bases militaires britanniques, y voyant une complicité de Londres dans la guerre.

"Ces actions seront certainement considérées comme une participation à l'agression et resteront gravées dans l'histoire des relations entre les deux pays", a déclaré M. Araghchi, selon un communiqué de son ministère.

Le gouvernement britannique a donné début mars son feu vert à un usage strictement "défensif" de ses bases pour frapper des sites de missiles iraniens, après avoir été durement critiqué par le président américain Donald Trump pour son refus initial.

Iran : les Gardiens de la Révolution annoncent la mort de leur porte-parole dans des frappes israélo-américaines

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé vendredi la mort de leur porte parole, Ali-Mohammad Naïni, dans des frappes américano-israéliennes.

Il "est tombé en martyr lors de la lâche attaque terroriste criminelle perpétrée par le camp américano-sioniste à l'aube", ont déclaré les Gardiens dans un communiqué publié sur leur site internet Sepah News.

L'Iran assure que la production de missiles "continue" malgré la guerre

Les Gardiens de la Révolution ont affirmé vendredi que la production de missiles se poursuivait en Iran, au lendemain des propos d'Israël selon lesquels la guerre a détruit les capacités balistiques du pays.

"Notre industrie balistique mérite une note parfaite. (...) Il n'y a aucune inquiétude à ce sujet, car même en temps de guerre, nous continuons à fabriquer des missiles", a déclaré le porte-parole des Gardiens Ali-Mohammad Naïni, cité par l'agence de presse Fars.

Jeudi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré que l'Iran n'avait "plus la capacité de produire des missiles balistiques" ni "celle d'enrichir de l'uranium".

Le Sri Lanka a refusé des avions de guerre américains sur son sol

Le Sri Lanka a refusé que deux avions de guerre américains armés soient basés sur son territoire pendant la période du 4 au 8 mars afin de préserver sa neutralité dans la guerre en cours entre l'Iran, les Etats-Unis et Israël, a révélé vendredi son président.

"Ils (les Etats-Unis) voulaient redéployer deux avions de guerre armés de huit missiles antinavires d'une base de Djibouti sur l'aéroport international de Mattala (sud) du 4 au 8 mars et nous avons dit non", a déclaré Anura Kumara Dissanayake devant le Parlement.

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur Téhéran

L'armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir lancé de nouvelles frappes sur des "infrastructures" des autorités iraniennes dans la capitale Téhéran.

"L'armée israélienne a commencé une nouvelle vague de frappes ciblant des infrastructures du régime terroriste iranien à Téhéran", a-t-elle indiqué sur Telegram.

Les Emirats arrêtent des membres d'un "réseau terroriste" lié à l'Iran et au Hezbollah

Les Emirats arabes unis ont arrêté au moins cinq membres d'un "réseau terroriste" présenté comme lié à l'Iran et au mouvement libanais pro-iranien Hezbollah, a annoncé un média d'Etat vendredi.

Le réseau présumé avait "cherché à infiltrer l'économie nationale et à mener des opérations extérieures menaçant la stabilité financière du pays" dans le cadre d'"un plan stratégique prédéfini, en coordination avec des parties externes liées au Hezbollah et à l'Iran", a indiqué l'agence de presse officielle Wam, citant les services de sécurité des Emirats.

L'agence libanaise fait état de frappes israéliennes sur des villes du sud du Liban

L'agence officielle libanaise Ani a fait état vendredi de frappes israéliennes contre plusieurs localités du sud du Liban.

"Des avions de guerre ennemis israéliens ont frappé à l'aube" des villes dans les districts de Tyr et de Bint-Jbeil, a indiqué l'agence, ajoutant que les forces israéliennes avaient aussi touché 5 autres villes du sud du pays.

Alerte
Benjamin Netanyahou estime que l'Iran est en passe d'être "décimé"

Israël a lancé vendredi de nouvelles frappes sur l'Iran, que le Premier ministre Benjamin Netanyahu estime en passe d'être "décimé", alors que des attaques de missiles et de drones continuent à cibler les pays du Golfe.

"Nous gagnons et l'Iran est en train d'être décimé", a affirmé jeudi M. Netanyahu, lors d'une conférence de presse télévisée, assurant que Téhéran n'a plus "la capacité d'enrichir de l'uranium" ni "de produire des missiles balistiques".

"Je pense aussi que cette guerre va se terminer bien plus vite que ce que les gens imaginent", a-t-il ajouté, sans donner de calendrier.

Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", provoquant la fermeture de plusieurs d'entre elles, selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

Les Emirats et le Koweït disent répondre à des attaques de missiles

Les Emirats arabes unis et le Koweït ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles, dans des communiqués distincts.

Egalement dans le Golfe, le ministère de l'Intérieur de Bahreïn a indiqué que les sirènes d'alerte anti-aériennes ont été activées et le ministère de la Défense d'Arabie saoudite a fait état de l'interception d'un drone dans l'est du pays.