1:22
  • Copié
Sébastien Le Belzic / Crédits photo : Pedro PARDO / AFP , modifié à
Les élections présidentielles et législatives à Taïwan se tiendront ce samedi 13 janvier dans un contexte très tendu avec Pékin qui revendique la souveraineté sur l'île. D'autant que le candidat démocrate et indépendantiste est donné vainqueur. La Chine accuse les États-Unis d'interférer dans le scrutin.

La Chine appelle les États-Unis à ne "pas se mêler" de l'élection présidentielle à Taïwan qui se tient ce samedi 13 janvier. Il faut dire que Pékin considère cette île de 23 millions d’habitants comme une partie intégrante de son territoire. Par conséquent, la victoire probable selon les derniers sondages du candidat démocrate William Lai qui défend l’indépendance de Taïwan et le rapprochement avec les États-Unis inquiète côté chinois. 

"LA ligne rouge à ne pas transgresser" 

"Taïwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue LA ligne rouge à ne pas transgresser dans les relations sino-américaines. Nous demandons instamment aux États-Unis de respecter le principe d'une seule Chine", a notamment déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. 

De son côté, Pékin soutient l'autre candidat, celui du Kuomintang, partisan d'un rapprochement avec le régime communiste. La Chine a même appelé ce jeudi les électeurs taïwanais à faire "le bon choix". À savoir celui de l’unification sous peine, menace-t-elle, d’une intervention militaire. Pékin a également qualifié le candidat favori de "grave danger". "Franchement, Pékin devrait cesser de se mêler des élections des autres pays et organiser les siennes", a rétorqué le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu sur le réseau social X.